Neutralité carbone, obsolescence programmée : Apple mène sa croisade verte !
Par Laurence - Publié le
Dans la révolution verte d'Apple: peut-il fabriquer un iPhone neutre en carbone ?.
En effet, en juillet dernier, Cupertino a indiqué vouloir atteindre la neutralité carbone sur l'ensemble de ses activités, de sa chaîne d'approvisionnement, de fabrication et du cycle de vie des produits d'ici 2030 :
Nous nous sommes fixé de très grands objectifs. À un moment donné, nous les appelions même des questions folles.
En substance, cette interview décrit l'ensemble des efforts déployés et le chemin parcouru, mettant bien évidemment en exergue une reconnaissance mondiale, notamment des ONG, comme Greenpeace ou Worldwide Wildlife Fund (WWF...). Le but est également de montrer l'exemple, dans le monde de l'industrie.
Pour illustrer son propos, Lisa Jackson revient sur son entretien d'embauche, et les questions posées. Il ne s'agissait pas de dire :
Que devons-nous faire pour appliquer toutes les réglementations environnementales ?Mais au contraire :
Que pouvons-nous faire pour améliorer le monde ?. Pour sa part, Greg Joswiak se veut plus pragmatique, pointant les moyens mis en œuvre pour
minimiser les déchets électroniques de nos produits, c'est un effort continu et important. Nous avons la chance que les gens achètent beaucoup de produits Apple, nous savons donc que nos décisions auront un impact énorme. Il est de notre responsabilité de minimiser l'emballage ou ce qu'il contient..
Greg Joswiak est intervenu sur un autre sujet sensible, l'obsolescence programmée :
Nous supportons le logiciel sur un produit aussi longtemps que possible. Il n’y a pas d’arbitraire. Il s'agit vraiment du produit, de savoir s'il a suffisamment de "punch" et d'essayer de le maintenir en vie aussi longtemps que possible. Aux nombreux opposants, il rappelle ainsi que les iPhone 6s lancés en septembre 2015 pourront exécuter iOS 14, comme n'importe quel iPhone 12 (ou presque...).
Source