Actualité

Divers

Et si l’Europe se penchait sur le litige entre Apple et Epic

Par Laurence - Publié le

La lutte entre Apple et Epic Games pourrait s’intensifier et prendre une nouvelle tournure en Allemagne. En effet, le très officiel Office fédéral de lutte contre les cartels (Bundeskartellamt) vient d’annoncer qu’il surveillait de près le litige en cours, suggérant l'ouverture d'une enquête antitrust.

La décision de la juge Rogers (validant la suppression du jeu mais interdisant à Apple de bloquer les mises à jour d'Unreal Engine pour les développeurs tiers) aurait interpelé Andreas Mundt, le patron de la Bundeskartellamt : Cela a certainement attiré notre attention. Nous en sommes au tout début, mais nous regardons cela de très près. Pas de discrimination pour le coup, il a en effet souligné que le Google Play Store et l'App Store d'Apple sont dans la même situation monopolistique car ils sont tous deux, seuls au monde.

Précisons que cette autorité ait le pouvoir d'imposer des amendes et qu’elle entreprend généralement des enquêtes administratives auprès des grandes entreprises pour déterminer si elles abusent de leur position dominante sur le marché, puis cherche à modifier leur façon de travailler. Elle pourrait bien donner quelques idées à ses voisins, et pourquoi pas à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Il faut dire que la DGCCRF a déjà épinglé Apple en février 2020 pour pratiques commerciales trompeuses (battery gate), une affaire qui s’est soldée par une amende de 25 millions d’euros dans le cadre d’une transaction pénale.

Et si l’Europe se penchait sur le litige entre Apple et Epic


Source