Actualité

Divers

Les USA veulent faire la guerre aux apps chinoises, jusque dans l'App Store

Par Laurence - Publié le

Des applications propres ! Voila ce que réclame le secrétaire d’Etat Mike Pompeo. Ou plus précisément, il désire que les applications chinoises non fiables soient retirées des magasins d'apps mis à disposition des utilisateurs américains de smartphones (les autres...).

Cette déclaration ne vient pas alléger la controverse en cours concernant le possible rachat d'une partie de TikTok, un dossier dont Donald Trump fait une affaire d'état. Le chef de la diplomatie américaine a souligné que la plateforme de vidéos TikTok, qui appartient au groupe chinois ByteDance, de même que l’application de messagerie WeChat (autre société chinoise) constituaient des menaces significatives pour les citoyen américains, sans mentionner les outils de censure du Parti communiste chinois.

Les USA veulent faire la guerre aux apps chinoises, jusque dans l'App Store


Pour les besoins de la cause, il est question que Washington emploie de nouveaux moyens (que le locataire de la Maison Blanche devrait dévoiler dans les prochains jours) pour empêcher plusieurs applications ou entreprises chinoises relevant du secteur des télécoms d’avoir accès à des données personnelles ou à certaines firmes.

Rappelons que le Président américain a donné jusqu’au 15 septembre, à Tiktok pour vendre sa branche américaine notamment. En attendant, on apprend que la plateforme vient de se plier aux exigence du RGPD en Europe (une législation que ne possède pas les USA) et d'installer son premier data center dans l'UE, en Irlande après un investissement de 420 millions d'euros.

Reuters