Actualité

Divers

Mac ARM : quelques benchmarks supplémentaires sur le Mac mini doté de l'A12Z

Par June Cantillon - Publié le

Quelques nouveaux scores de benchmarks et des détails sur l'exécution d'Apps IOS/iPadOS sur le Developer Transition Kit apparaissent sur la toile.

Si les premiers scores Geekbench 5 qui avaient fuité (800 points sur un seul cœur et 2 500 points en multicœur) provenaient d'un benchmark exécuté via Rosetta 2, de nouveaux scores en natif (en désactivant les sécurités via le Recovery Mode) viennent d'apparaitre. Dans ces conditions, l'A12Z du Developer Transition Kit se libère et s'octroie des scores de 1 098 points en Single-Core et 4 555 points en Multi-Core. A titre de comparaison, sur le même exercice et en natif, un MacBook Air 2020 avec un Core i5-1030NG7 à quatre cœurs culmine à 1 070/2 766 points, et notre iPad Pro (avec le même SoC A12Z mais à 2,5 GHz contre 2,4 GHz selon Geekbench sur le DTK) à 1 114/4 671 points.

Mac ARM : quelques benchmarks supplémentaires sur le Mac mini doté de l'A12Z


Le score Metal progresse légèrement avec 12 610 points contre 10 500/10 851 points lors de la première fournée de benchmarks, ce qui est normal puisque c'est l'API graphique d'Apple qui est utilisée (un MacBook Air 2020 reste en-dessous des 8 000 points avec son partie graphique Intel intégrée au CPU). Il faut garder à l'esprit que ces résultats ne servent qu'à donner une vague idée des performances attendues, l'A12Z du Mac mini ARM n'étant rien d'autre qu'une puce de 2018 pour tablette, à peine modifiée cette année (un huitième cœur graphique activé). Les puces des premiers Mac ARM devraient profiter des nouvelles avancées technologiques, de la gravure à 5nm, et d'une optimisation pour l'utilisation au sein des Mac (pouvant disposer d'un système de refroidissement actif, contrairement aux A12Z des iPad Pro fonctionnant en passif).

Mac ARM : quelques benchmarks supplémentaires sur le Mac mini doté de l'A12Z


Le développeur Steve-Troughton Smith, offre également quelques détails sur la gestion des Apps iOS/iPadOS (Overcast et Procreate) sur le Developer Transition Kit, expliquant qu'une série de tests de compatibilité sont appliqués aux programmes non adaptés spécifiquement à macOS Big Sur afin de s'assurer d'un fonctionnement adéquat.



Source