Actualité

Divers

Apple attaquée pour sa gestion des fausses cartes iTunes

Par Laurence - Publié le

Ce ne sont pas moins de onze chefs d'accusation qui sont développés dans cette dernière action en justice contre Apple. La firme californienne est en effet poursuivie pour avoir refusé d'aider des clients, se disant victimes d'une arnaque sur des cartes-cadeaux iTunes. Elle est entre autre accusée de mensonges, quand elle oppose l'absence de moyen de retracer et d'obtenir le remboursement de la valeur des cartes.

D'après la FTC, il existe en effet de nombreuses escroqueries où les auteurs se font passer pour des services administratifs, exigeant un paiement immédiat et par tous moyens -y compris des cartes cadeaux. Le procédé peut paraître assez énorme, mais apparemment il fonctionne aux USA. Les cartes iTunes sont ensuite utilisées pour acheter des applications payantes, sur lesquelles Apple touche d'ailleurs 30%.

Apple attaquée pour sa gestion des fausses cartes iTunes


D'après le dossier, Apple affirme qu'elle ne peut rien faire une fois les numéros communiqués -ce que contestent les clients. Pour eux, Apple détiendrait 100% des fonds pour une période de 4 à 6 semaines, entre le moment où les applications sont achetées et celui où Apple rémunère le développeur.

Autre point soulevé par cette affaire, seulement 10% des victimes se signaleraient à la Federal Trade Commission (FTC), ce qui a représenté 93,5 millions de dollars au cours de la période 2015-2019. Par extrapolation, la FTC évalue le montant global ,à près d'un milliard de dollars, Apple conservant 300 millions de dollars en commissions.

Source