4K, 8K : ça chauffe sur les smartphones comme sur les boitiers ! R5, S20, A7S iPhone 12..
Par Didier Pulicani - Publié le
Or depuis quelques jours, une petite polémique est née autour des capacités des appareils à tenir la charge en très haute résolution : en 8K, il ne sera possible d'enregistrer que 20 minutes maximum, une durée qui grimpe à 35 minutes en 4K60 en haute qualité. Enfin, si vous enregistrez en 4K à 120FPS, il faudra faire l'impasse sur le son.
Si l'essentiel de la discussion chez les professionnel de l'image tourne autour de la contrainte temporelle (au delà de 20/30mn, le boitier va devoir attendre 10 à 20mn pour refroidir), il est surtout intéressant de voir que Canon ne s'en sort pas si mal avec son nouveau processeur DIGIC X. En effet, Sony a imposé une durée maximale de 30mn à tous ses appareils précédent l'A7R IV ( lui même limité à de la 4K 30p 4:2:0 8 bits).
Pour faire de la 4K 4:2:2 10 bit à 60FPS, il fallait jusqu'à aujourd'hui une grosse caméra professionnelle (comme la C300 Mark III) bien ventilée, une stratégie qu'a d'ailleurs repris Panasonic dans son S1H capable de filmer en 4K/6K (30p) plein format, mais au prix d'un petit ventilateur. Et si vous passez à 60FPS, vous repassez en APS-C -l'appareil n'utilise qu'une partie de la surface du capteur : même avec de la dissipation active, Pana ne fait donc pas aussi bien que Canon !
Pourtant, chez Apple, cela fait presque 3 ans que l'on sait faire de la 4Kp60, arrivée avec l'iPhone 8/X en 2017 ! La puce utilisée (et son DSP - processeur dédiée à l'enregistrement du signal vidéo) était effectivement très performante pour l'époque, et à l'heure où nous écrivons ces lignes, certains modèle de smartphone ne savent toujours pas gérer pleinement ce débit d'images, avec une bonne stabilisation et une qualité convenable. Pourtant, si l'on compare le débit d'Apple à celui des DSLR, il reste modeste (47 à 54Mbps vs 230 à 940Mbps pour le R5).
Car pour gérer de très grosses résolutions, avec des cadences d'images élevées et beaucoup de détails (comme des couleurs codées sur 10/12 bit), il faut de la puissance ! Pire encore, si votre capteur possède
tropde pixels, il va falloir faire ce que l'on appelle du
downsampling, c'est à dire, passer d'une image en 45MP à une image de 12MP (env.) pour notre R5. Sur un iPhone 11 Pro, le capteur fait déjà 12MP (4032x3024), soit une définition légèrement supérieure à celle de la 4K UHD (3 840 × 2 160). Apple ne fait donc pas de downsampling (ce qui demande du calcul supplémentaire) mais se contente -comme beaucoup- de venir cropper (recadrer) dans le capteur :
Pour son Alpha 7S III, Sony aurait également choisi (ça reste des rumeurs) de rester sur un capteur de 12MP pour ces raisons-là : moins de surchauffe, une résolution native (pas besoin de downsampler) et un capteur plus efficace en basse lumière -chaque pixel est plus gros, un positionnement très
4K/vidéoassumé, et qui permet d'être moins contraint par le besoin de puissance brute.
Apple va-t-elle augmenter la résolution de son capteur sur l'iPhone 12 ? Les rumeurs évoquaient l'arrivée de la 8K cette année, ce qui aurait du sens, mais obligerait la Pomme a offrir au moins 33MP -et donc, des performances en basse lumière moins bonnes, saut à augmenter la taille du capteur. Elle ne sera pas pour autant la première sur le créneau, Samsung proposant déjà cette résolution sur son S20 Pro... pour seulement 5 minutes d'enregistrement maximum d'affilée !
Vous l'avez compris, sur la partie vidéo, il y a encore largement matière à progresser !