Actualité

Divers

Les développeurs reçoivent le Mac mini ARM, et les premiers benchmarks fleurissent

Par June Cantillon - Publié le

Les développeurs commencent à recevoir le Mac mini ARM du Developer Transition Kit, et les premiers benchmarks apparaissent sur la toile.

Pour rappel, le DTK se compose d'un Mac mini équipé d'une puce A12Z (la même que dans les iPad Pro 2020, peut-être avec des fréquences revues à la hausse étant donné que le Mac mini peut être équipé d'un système de refroidissement actif), 16 Go de RAM (sans plus de précision quant au type et aux fréquences), un SSD de 512 Go, 2 ports USB-C à 10 Gb/s, 2 ports USB-A à 5 Gb/s, un port Ethernet Gigabit, et une sortie HDMI 2.0. Les développeurs nécessitant ce kit pourront le louer contre 500 dollars et devront accepter l'accord de confidentialité stipulant qu'il est totalement interdit de montrer les entrailles de la bête, de publier des benchmarks, ou d'évoquer les détails de conception.

Les développeurs reçoivent le Mac mini ARM, et les premiers benchmarks fleurissent


Bien entendu, les premiers résultats de benchmarks n'ont pas tardé à apparaître, relevés par notre confrère Pierre Dandumont. Sous Geekbench 5 exécuté via Rosetta 2 (avec donc la perte de performances due à l'émulation), l'A12Z obtient un honorable score d'environ 800 points sur un seul cœur, et d'environ 2 500 points en multicœur (seuls 4 cœurs sur les huit semblent avoir été mis à profit sur ce test). A titre de comparaison, sur le même exercice et en natif, un MacBook Air 2020 avec un Core i5-1030NG7 à quatre cœurs culmine à 1070/2766 points, et notre iPad Pro (avec le même SoC A12Z mais à 2,5 GHz contre 2,4 GHz selon Geekbench sur le DTK) à 1 114/4 671 points.

Du côté des performances graphiques, l'A12Z du DTK obtient entre 10 500 et 10 851 points, là où la partie graphique intégrée d'un MacBook Air 2020 reste en dessous des 8 000 points, et l'iPad Pro atteint 11 496 points (ce qui fait penser que le benchmark graphique ne passe pas par Rosetta 2). Il serait très intéressant d'avoir un cliché de l'intérieur afin d'évaluer l'éventuel système de refroidissement mis en place par Cupertino, qui pourrait permettre de pousser la puce dans ses retranchements face au refroidissement passif de l'iPad Pro. Il ne faut toutefois pas en tirer de conclusions hâtives, ni dans un sens ni dans l'autre, le DTK étant un kit de développement. De plus, les machines à venir disposeront certainement d'une puce A14 gravée en 5 nm, optimisée pour un usage au sein des Mac (Apple a évoqué une gamme complète de SoC à la WWDC).

Les développeurs reçoivent le Mac mini ARM, et les premiers benchmarks fleurissent