Antitrust : Apple a-t-elle profité de la keynote pour résoudre quelques problèmes ?
Par Laurence - Publié le
Juste avant la keynote, elle avait revu sa position vis-à-vis de Hey, l'application de messagerie,
Depuis lundi, Apple a également corrigé certains points, en commençant par l'App Store. Il lui est en effet reproché une interprétation assez libre / arbitraire de ses propres CGU (à son avantage), comme par exemple la frontière entre les catégories autorisées et non autorisées.
Désormais, les développeurs pourront contester les décisions concernant la violation des Guidelines, mais également attaquer la directive litigieuse. En outre, pour les applications qui sont déjà sur l'App Store, les corrections de bogues ne seront plus retardées en cas de violation supposées des CGU, à l'exception de celles liées à des problèmes juridiques.
Dans iOS 14, Localiser prendra en charge les accessoires tiers, ce qui permettra d’inclure par exemple les boitiers Tile. Cette décision intervient très judicieusement alors qu’Apple devrait sortir prochainement ses AirTags (les petits boitiers de localisation utilisant la puce U1 et la technologie UWB).
Elle est aussi poursuivie pour concurrence déloyale par Tile, qui a d’ailleurs déposé deux dossiers antitrust, l’un aux États-Unis, l'autre en Europe. Entre autres accusations, elle lui reproche de fermer son app Localiser à ses propres produits.
Sur ce dernier point, Apple apporte une dernière réponse : avec l'iOS14, l’app Localiser pourra être supprimée. Et, il sera possible pour les utilisateurs de modifier certaines apps par défaut, comme la messagerie électronique et le navigateur Web, une fonctionnalité demandée depuis longtemps.
En prenant ces mesures, Apple ne répond pas à toutes les réclamations antitrust formulées contre elle, mais elle atténue juridiquement certaines d’entre elles.
CP Apple
Source