iOS/iPadOS 14 : confidentialité, localisation, tracking, mot de passe, presse-papier
Par Laurence - Publié le
exiger pluset
attendre davantageen matière de protection de la vie privée. Il pose d'ailleurs Apple en tant que précurseur et modèle, tout en balayant certains sujets sensibles.
Je pense qu'il y a de nombreux cas où nous avons commencé à fournir certaines mesures de protections de la vie privée, puis nous en avons vu d'autres apparaître dans le monde de l’industrie avec des modèles différents des nôtres […]. Cela se produit partout. Regardez autour de vous, qu’il s'agisse d'applications protégeant des messages avec un chiffrement de bout en bout. Ou certains des types de protections de géolocalisation. Des mesures de protection que nous demandons, comme exiger des applications de demander [le consentement des utilisateurs] avant d'accéder à vos photos, etc. Vous voyez ces protections ajoutées à d'autres systèmes d'exploitation, inspirées de notre travail et basées sur le fait que les utilisateurs sont en demande.
Le VP rappelle que la confidentialité chez Apple est guidée par quatre principes fondamentaux : la minimalisation des données, le stockage sur l'appareil, la sécurité, et enfin la transparence / le contrôle (ces deux derniers formant un tout). Il présente ainsi quelques nouvelles fonctions, censées résoudre certains sujets sensibles (voire fortement critiqués chez des firmes concurrentes).
- Tracking : sur la très délicate problématique du traçage, les modalités pour autoriser le suivi par certains programmes sous iOS et iPadOS 14 ont été modifiées, notamment au niveau du consentement (le passage à la beta implique d'ailleurs une multitude d'autorisation d'accès depuis son installation).
- Confidentialité et App Store (à venir d'ici la fin de l'année) : avant tout téléchargement, les applications distribuées devront indiquer dans leur descriptif, quelles données peuvent être collectées (
nutrition label for apps). Toutes les apps seront classées dans une des 31 catégories prévues.
- Restrictions du presse-papier : les dernières donnés copiées ne sont plus aussi facilement accessibles. Jusqu'à présent, il était possible de passer d'une app à une autre pour récupérer des textes (un numéro de compte par exemple). Désormais, cette opération nécessitera également une permission expresse.
- Mot de passe : les nouveaux systèmes informeront si un mot de passe, stocké dans iCloud, a été compromis via une violation de données.
- Micro et appareil photo : lorsqu'une application accèdera à la caméra ou au microphone sur un iPhone ou un iPad, des voyants lumineux à côté du signal cellulaire en informeront l’utilisateur (voyant vert pour la caméra et orange pour le microphone).
Enfin, dans une démarche très marketing (comme sa présentation durant la keynote), Craig Federighi rappelle que la plupart des évolutions sont basées sur les commentaires et les e-mails, soulignant l'importance accordée aux utilisateurs. Comme Tim Cook par rapport à la Santé, le VP considère que la protection des données sera un des héritages donnés par la firme californienne.
Source