Tim Cook tease sur la keynote et évoque le Covid-19, George Floyd, les impôts... [Vidéo]
Par Laurence - Publié le
Au début, John Dickerson (utilisant de son côté, un iPad Pro, un Apple Pencil et un portable Dell) a bien tenté de glaner quelques infos sur la keynote, ce à quoi Tim Cook a répondu un brin amusé :
Je suis plein de secrets. C'est difficile de ne pas se laisser déborder pour le moment. Mais j'ai été bien entraîné !. Il a tout de même indiqué que, pour profiter au mieux de l'événement, il faudra avoir un certain recul et avoir une vision globale pour découvrir un véritable
croisement entre la technologie et les arts.
Les deux hommes ont ensuite évoqué la question de la responsabilité sociale, notamment pour une société dont la capitalisation boursière dépasse les 1 400 milliards de dollars. Pour le CEO, cette dernière lui permet de prendre parti, et, même l'oblige à le faire dans certaines circonstances ou pour certains sujets. A titre d'exemple, il est revenu sur la très récente décision de la Cour Suprême considérant illégal le licenciement d'une personne en raison de son sexe ou de son orientation sexuelle (Rappelons qu'en France, il s'agit d'une discrimination interdite par l'article L. 1132-1 du Code du Travail).
Le journaliste a également abordé le décès de George Floyd et les mouvements de protestations mondiales qui ont suivi. Ces dernières images ayant été captées par un smartphone, il a demandé à Tim Cook de se prononcer sur le rôle joué par l'iPhone, son utilisation pour enregistrer des moments historiques.
Certains changements les plus spectaculaires se sont produits, parce que quelqu'un a pu tourner une vidéo. [...] Nous sommes très fiers d'avoir pu proposer un appareil photo à porté de tout le monde, répond-il avant de revenir sur les fake news.
Et, il devient donc beaucoup plus difficile [...] de se convaincre que cela ne s'est pas produit, ou dire que cela s'est produit d'une manière différente.
Interrogé sur les obligations fiscales d'Apple, Tim Cook a repris son discours habituel, sans trop s'étendre sur le sujet :
Apple paie ce qu'elle doit, sous entendant que le montage fiscal de la firme est légal. Il en profite d'ailleurs
vous payez ce que vous devez en impôts, puis vous donnez à la société. Ce qu'Apple fait très clairement.
Rappelant les craintes liées au Covid-19, il a poursuivi avec les mesures de distanciation sociale et le travail à domicile des employés de l'Apple Park. Il s'est voulu très rassurant, estimant qu'il s'agissait là d'une nouvelle épreuve que la firme surmontera.
Sources 1, 2 et 3