Brain-on-a-chip : le MIT élabore des puces compactes pour l'apprentissage automatique
Par June Cantillon - Publié le
Les équipes d'ingénieurs et de chercheurs du MIT ont conçu une puce compacte qui pourrait permettre de développer de petits périphériques autonomes profitant de l'apprentissage automatique.
Cette puce, surnommée
Selon Jeehwan Kim, professeur agrégé de génie mécanique au MIT,
Source
Cette puce, surnommée
Brain-on-a-chip, est extrêmement compacte et embarque des dizaines de milliers de
synapses artificiellesrépondant au doux noms de
Memristors, censées imiter le fonctionnement des synapses au sein du cerveau humain (le signal qu'elles produisent varie en fonction de la force du signal qu'elles reçoivent, et non simplement selon deux valeurs). Les chercheurs se sont inspirés des méthodes de la métallurgie pour concevoir ces Memristors à partir d'alliages d'argent, de cuivre et de silicium.
Selon Jeehwan Kim, professeur agrégé de génie mécanique au MIT,
les réseaux de synapses artificielles existent en tant que logiciels. Nous essayons ici de construire un véritable matériel de réseau neuronal pour des systèmes portables d'intelligence artificielle.Chaque Memristor pourrait donc effectuer nettement plus d'actions et opérations qu'un transistor traditionnel, et serait également capable de
se souvenirde la valeur associée à une force de courant donnée, et de produire exactement le même signal la prochaine fois qu'il recevra un courant similaire.
Nous aimerions développer davantage cette technologie pour disposer de matrices à plus grande échelle pour effectuer des tâches de reconnaissance d'image. Et un jour, vous pourrez peut-être transporter des cerveaux artificiels pour effectuer ce genre de tâches, sans vous connecter à des superordinateurs, à Internet, ou au cloud.
Source