Actualité

Divers

Google, accusée de tracer ses utilisateurs en mode "Navigation privée", risque 5 milliards

Par Laurence - Publié le

Il ne se passe plus une semaine sans qu'un nouveau scandale relatif à la protection des données n'éclate. Aujourd'hui, c'est au tour de Google d'être à nouveau poursuivi pour avoir surveillé d'un peu trop près la navigation de ses utilisateurs -via la collecte et l'utilisation des données de navigation. Elle fait ainsi l'objet d'un recours collectif lui réclamant la somme de 5 milliards de dollars.

Google, accusée de tracer ses utilisateurs en mode "Navigation privée", risque 5 milliards


La firme est en effet accusée de récupérer ces informations à l'insu des internautes, malgré le mode navigation privée. Elle recueillerait des données via Google Analytics, Google Ad Manager et d'autres applications, y compris pour smartphones, et notamment lorsque les utilisateurs cliquent sur les annonces prises en charge par Google. Les informations permettraient d’en savoir plus sur les amis, les loisirs, les aliments préférés, les habitudes d'achat et même sur les choses les plus intimes et potentiellement embarrassantes que les internautes recherchent en ligne.

Pour sa part, Google a indiqué que le mode navigation privée dans Chrome vous donne le choix de naviguer sur Internet sans enregistrer votre activité sur votre navigateur ou appareil. Comme nous l'indiquons clairement à chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet de navigation privée, les sites Web peuvent être en mesure de collecter des informations sur votre activité de navigation.

Source