Actualité

Divers

GAFA : Bruxelles prépare un cadre juridique plus ferme axé sur la responsabilisation

Par Laurence - Publié le

Si le confinement a mis quelques chantiers au ralenti -voire carrément en pause-, la Commission Européenne ne les a pas oubliés pour autant. C'est le cas des normes encadrant les multinationales techs -et plus particulièrement des GAFA.

Ainsi, Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, vient d'annoncer une série de consultations jusqu'au 8 septembre. Ces dernières porteront sur les nouvelles règles communautaires (Digital Services Act).

GAFA : Bruxelles prépare un cadre juridique plus ferme axé sur la responsabilisation


Il insiste ainsi sur la responsabilité et la responsabilisation des dirigeants d’entreprises, quelles qu’elles soient. En pleine crise américaine suite à l'étiquetage de Donald Trump sur Twitter, le débat est parfaitement d'actualité. Hier, il a d'ailleurs félicité Jack Dorsey pour son attitude dans cette dernière et pour avoir assumé ses actes. A l'inverse, le mois dernier, il avait averti Mark Zuckerberg, à propos des infox diffusés sur Facebook.

Rappelons que Twitter avait épinglé un message du locataire de la Maison Blanche, incitant les internautes à vérifier la véracité de ses affirmations. En réaction, le Président a signé un décret pour réglementer les activités des réseaux sociaux.

Et Thierry Breton de rebondir : les derniers événements aux États-Unis illustrent la nécessité pour nous de trouver les bonnes réponses à des questions difficiles [...] Dans les démocraties, légiférer prend du temps. Il faut écouter, réfléchir, trouver des positions communes. C’est une bonne chose et cela accroît les chances de le faire convenablement. C’est ainsi que nous procédons en Europe. Il n'y a plus qu'à attendre la réponse de Donald Trump, qui ne risque pas franchement d'abonder en ce sens.

Source