Tile saisit Bruxelles et dénonce un comportement anticoncurrentiel d’Apple
Par Laurence - Publié le
La firme aurait d'ailleurs envoyé au Commissaire européen de la concurrence très au fait de la question (une certaine Magrethe Vestager). L'Américain aurait avancé les même arguments soulevant un comportement anticoncurrentiel d'Apple. Cette dernière rendrait plus difficile pour les consommateurs d'utiliser les produits Tile sur iPhone, préférant favoriser son propre système
localiseret bientôt, son propre produit, dénommé
Air Tag.
Le différend porte sur un problème assez récurrent, la localisation en continu et en arrière-plan de l'utilisateur, indispensable au bon fonctionnement des petits boitiers (ndlr : à défaut, l'application ne peut détecter un objet que si elle est ouverte). Pour Tile, Cupertino multiplierait volontairement les demandes d'autorisation d'accès, et ce, même si l'utilisateur les a déjà préalablement communiquées. Ce qui rendrait le produit particulièrement ennuyeux et lourd à utiliser. Pour autant, ces sollicitations ne sont pas spécifiques à Tile, Cupertino ayant tendance à les envoyer régulièrement pour d'autres appareils (les montres Fitbit) ou applications.
Rappelons que l'application Tile retrouve un boitier à l’aide du signal Bluetooth, puis utilise les services de localisation de l’appareil pour mettre à jour les informations du dispositif en question. Il est ainsi possible de retrouver ce dernier via son téléphone ou sa tablette dans un rayon de 30 mètres, portée standard du BT. A contrario, l'AirTag utiliserait l'U1 (et l'UWB), ce qui lui permettrait d'être nettement plus performant que les Tile.
Source