Quantique : la jeune pousse française "Alice & Bob" trace sa route
Par Laurence - Publié le
Cette jeune pousse travaille en effet sur une technologie dans le but de construire un ordinateur quantique sans erreurs. Cette dernière -dénommée qubit (pour bit quantique)- s'inspire justement des théories quantiques d'Erwin Schrödinger, et notamment celle, célèbre, du chat à la fois mort et vivant. À terme,
cette technologie [...] permet de concevoir des systèmes quantiques qui se stabilisent, qui s'autorégulent pour éliminer les erreurs.
Co-fondée en février dernier par Théau Peronnin et Raphaël Lescanne (deux physiciens issus de l'ENS), la start-up entend bien rivaliser avec les géants américains.
Au lieu d'avoir besoin de 100.000 briques pour encoder 1 bit d'information, nous n'en aurons besoin que de 30. Nous réduisons ainsi la complexité de l'ensemble par 3 000.
Pour cela, elle annonce aujourd'hui, une levée de fonds de 3 millions d'euros auprès des fonds spécialisés, Elaia et de Breega, convaincus par la viabilité du dossier.
Nous avons voulu faire partie de l'aventure car il s'agit de la première start-up que nous rencontrons qui a su construire un prototype fonctionnel. Ils sont à la pointe en termes d'avancée industrielle. Le projet réunit d'ailleurs six grands organismes de recherche, puisqu'il est développé conjointement avec Inria, l'ENS-PSL et les Mines ParisTech (regroupés au sein de l'équipe Quantic), ainsi que l'ENS de Lyon, le CNRS et le CEA.
Source