Spotlight, ça rame !
Par Didier Pulicani - Publié le
Alors ce soir, nous allons nous moquer un peu de la dernière fonctionnalité "géniale" de Tiger : Spotlight. On va faire une petite expérience.
• Créez un dossier. Mettez un fichier JPEG dedans, et créez un fichier html avec BBEdit (ou autres), dans lequel vous inscrivez
test.jpg, que vous mettez également dans votre dossier.
• Vous lancez donc la recherche dans la fenêtre et vous tapez ".jpg".
• 10 bonnes secondes plus tard, le système affiche la photo. 10 autres secondes plus tard, voilà le fichier texte qui apparaît lui aussi dans les résultats.
J'attends déjà des réactions
Oh bah, c'est normal, il recherche dans les fichiers texte !Ah mais tout à fait. Mais rendez-vous compte que sous 10.3, la même recherche trouve les fichiers JPEG uniquement (ce qui était le but, à la base...) et tout ça en moins de 4 secondes, montre en main.
Si vous faites la même chose dans des dossiers contenant des pages html et des images, vous pouvez être certains que tous les
.jpegfigurant dans les fichiers HTML apparaîtront dans la recherche. Le seul moyen de contrer ça, c'est de faire
Pomme-F, et de spécifier
Le nom contient [jpeg].
Cela fait une p'tite semaine que Tiger est sorti et nombreux sont donc ceux à utiliser tous les jours Spotlight. Et si il fallait critiquer pour critiquer, je dirais avec tous les échos que j'ai reçu, que :
• La recherche est devenue une usine à gaz.
• On ne peut pas désactiver les fonctions
superflues(pour certains).
• Si l'on ne se sert pas de la recherche DANS les fichiers texte, elle est en moyenne 2 à 3 fois plus lente que sous 10.3.
• Les options qui permettent une recherche plus classique (le tri par taille, date de modification, présentation par liste...) sont difficilement accessibles.
• Enfin, il est où le
Boomde Steve dans ses keynotes ? Vous avez déjà eu tous les fichiers qui apparaissent dans la seconde après validation de votre recherche ? D'après vos témoignages, ça marche à peu près une fois le disque formaté, avec seulement le système dessus ;-p
C'était le coup de gueule de la nuit ;-p