Actualité

Divers

Pourquoi Apple est-elle la seule firme tech qui intéresse Warren Buffet ?

Par Laurence - Publié le

Cette semaine, on apprenait que Berkshire Hathaway -le fonds de Warren Buffett- avait vendu plus de 800 millions de dollars en actions AAPL, ce qui est relativement modeste par rapport au total détenu. The Wall Street Journal en a profité pour détailler comment il s’est retrouvé avec une telle participation.

Depuis les premiers achats en 2016, la valeur de la participation du fonds a plus que doublé, passant de 36 milliards de dollars à près de 79 milliards de dollars (soit 14% de sa capitalisation boursière, ce qui est plus que tout autre titre unique de son portefeuille). L'article détaille l'évolution de sa stratégie d'investissements au fil des ans. Dès le début, Warren Buffett a choisi des sociétés, qui vendaient leurs titres en dessous de leur valeur. Il s'est ensuite tourné vers l'achat d'entreprises bien gérées et compétitives -en évitant soigneusement tout ce qui avait trait à la technologie.

Warren Buffett a commencé à s'intéresser à Cupertino en 2016, lorsqu'un de ses gestionnaires de portefeuille a acquis pour 1 milliard de dollars dans la société. Alors qu'il étudiait l'entreprise et interrogeait ses arrière-petits-enfants sur leur fidélité aux produits Apple, Warren Buffett a décidé qu'Apple était une entreprise de retail qu'il pouvait appréhender. Pour l'homme d'affaires, il s'agissait d'un changement majeur de stratégie. En effet, il avait généralement évité toutes les entreprises technologiques au motif qu'il n'y comprenait rien.

Pourquoi Apple est-elle la seule firme tech qui intéresse Warren Buffet ?


Source