Actualité

Divers

Apple avertit : ses résultats (Q2) seront fortement impactés par le Coronavirus

Par Didier Pulicani - Publié le

Les craintes entourant l'impact financier du Coronavirus sur Apple (et de nombreuses entreprises) commencent à se matérialiser plus précisément ce soir.

Via une note publique destinée à ses investisseurs, la firme avertit : les prévisions de revenus pour le seconde trimestre (Q2) seront fortement revus à la baisse. Les estimations d'un chiffre d'affaire compris entre 63 et 67 milliards de dollars ne seront pas atteintes, pas même la partie basse de la fourchette. Aucun chiffre n'est donné pour l'instant.

Apple avertit : ses résultats (Q2) seront fortement impactés par le Coronavirus


En substance, la Pomme évoque deux causes principales : tout d'abord, les sites de productions bien que situés en dehors de la province du Hubei ont pris bien plus de temps à redémarrer que prévu. Apple avoue avoir sous-estimé l'impact sur ses usines et leur capacité à reprendre le travail, ce qui pourrait avoir des conséquences importantes sur l'approvisionnement dans le monde entier, et donc, sur les ventes.

Autre problème, les clients chinois ne seraient pas au rendez-vous. Si l'on ne connait pas la part des transactions en boutique, la firme estime que la réouverture partielle pénalise grandement son chiffre d'affaire, mais pas seulement : les clients ne seraient plus au rendez-vous. Il faut dire que le pays vit des jours difficiles, en quasi-quarantaine depuis plusieurs semaines.

Enfin, Apple rassure ses investisseurs quant à la demande dans la reste du monde : malgré la baisse de la production, la Pomme reste fondamentalement solide et ces problèmes ne seraient que temporaires. Enfin, de conclure que la priorité a toujours été la santé de ses employés, Apple doublera d'ailleurs la somme allouée à la lutte contre le virus.

La suite est attendue courant avril, lors de l'annonce des résultats définitifs.

Apple