Une ville ultramoderne en plein désert saoudien pour 500 milliards $ (d'ici 2025)
Par Laurence - Publié le
En octobre 2017, le jeune héritier avait présenté son bébé et avait même utilisé une présentation vidéo digne d'une bande annonce pour le prochain blockbuster. Cette dernière montrait un usage omniprésent d'écrans tactiles, de panneaux solaires ou d'éoliennes.
Dénommé
Neom(contraction du grec neo
nouveauet de l’arabe mostaqbal
futur), le projet affiche une superficie de 26 500 km2, située entre la mer Rouge et la Jordanie, mais surtout un budget colossal de cinq cents milliards de dollars. Le but est également de proposer un autre type de ressource au pays (en dehors du pétrole) afin de renforcer son économie. Par ailleurs, le site officiel présente de manière générique, l'organisation économique et juridique de la ville, que certains pourraient trouver idéaliste et élitiste.
Si les détails demeurent encore confidentiels, l'identité des membres du conseil scientifique de Neom laisse songeur. Car, on ne peut s'empêcher de remarquer certains grands noms, comme l’architecte Norman Foster (Apple Park et plusieurs Apple Store), Jonathan Ive, Travis Kalanick (le fondateur d'Uber), Ernest Moniz (ex-l’ancien secrétaire américain à l’énergie) ou Neelie Kroes (ex-vice-présidente de la Commission européenne).
Source
Site officiel du projet