PCMag compare le Pro Display XDR à des moniteurs à 1000 balles
Par Didier Pulicani - Publié le
PCMag vient de produire le test le plus détaillé que l'on ait vu jusque là de l'écran Pro Display XDR d'Apple, en vente depuis un mois environ.
Grâce à leurs sondes, ils ont été en mesure de confirmer les bons chiffres d'Apple en matière de gamut : le moniteur couvre 96,7% de l'Adobe RGB, c'est bien, mais pas aussi bien que le Dell U3219Q 4K (98.1%) vendu moins de 900€ sur Amazon mais c'est mieux qu'un ASUS ROG Strix XG438Q (83%) ou qu'un Razer Raptor 27 (89.2%), qui sont dans la même gamme de prix que le Dell. Bizarre, quand-même, d'avoir choisi des écrans plutôt destinés aux joueurs qu'aux photographes ou aux monteurs.
Pour les vidéastes justement, la couverture du DCI-P3 a son importance, avec un chiffre assez élevé ici (98.7% contre 99% annoncés) alors qu'un modèle comme l'Alienware 55 (entre 3000 et 4000€, pied compris) n'offre
Le modèle d'Apple prend vraiment le dessus grâce à la luminosité enregistrée à 1560,9 nits (1600 annoncés), loin devant ses
Finalement, l'écran Pro Display XDR se démarque plutôt bien de modèles proposés entre 1000 et 3000€, mais peine parfois à justifier pleinement son tarif, surtout si l'on intègre un pied et l'option mat. De là à parler de moniteur
Grâce à leurs sondes, ils ont été en mesure de confirmer les bons chiffres d'Apple en matière de gamut : le moniteur couvre 96,7% de l'Adobe RGB, c'est bien, mais pas aussi bien que le Dell U3219Q 4K (98.1%) vendu moins de 900€ sur Amazon mais c'est mieux qu'un ASUS ROG Strix XG438Q (83%) ou qu'un Razer Raptor 27 (89.2%), qui sont dans la même gamme de prix que le Dell. Bizarre, quand-même, d'avoir choisi des écrans plutôt destinés aux joueurs qu'aux photographes ou aux monteurs.
Pour les vidéastes justement, la couverture du DCI-P3 a son importance, avec un chiffre assez élevé ici (98.7% contre 99% annoncés) alors qu'un modèle comme l'Alienware 55 (entre 3000 et 4000€, pied compris) n'offre
que96.5%.
Le modèle d'Apple prend vraiment le dessus grâce à la luminosité enregistrée à 1560,9 nits (1600 annoncés), loin devant ses
concurrents(1039 pour l'Acer Predator X35, vendu 2700€). Les taux de contrastes sont également assez bons, même si l'on est encore loin de l'OLED (12 460:1). Enfin, le XDR respecte les couleurs à la quasi-perfection, avec un dE de 0,68, sachant que les modèles affichant cet indice inférieur à 1 font partie du haut du podium.
Encore heureuxclame presque le journaliste, qui s'étonne qu'Apple n'offre aucun moyen de calibrer l'écran -une fonction à venir bientôt sur macOS, leur a-t-on dit.
Dans l'ensemble, le XDR fait exactement ce qu'il vise à savoir fournir des capacités de production de qualité et de référence aux créateurs qui travaillent exclusivement sur Macconcluera le journal. Dommage de ne pas l'avoir comparé à des moniteurs de référenceen vidéo, comme le Sony BVM-HX310 présenté à la keynote, vendu plus de 30 000€. D'autres s'en étaient chargé il y a quelques semaines et étaient arrivés à des conclusions bien moins flatteuses, au regard des promesses d'Apple.
Finalement, l'écran Pro Display XDR se démarque plutôt bien de modèles proposés entre 1000 et 3000€, mais peine parfois à justifier pleinement son tarif, surtout si l'on intègre un pied et l'option mat. De là à parler de moniteur
de référencepour le cinéma, il semble que la Pomme se soit un peu emballée...