Actualité

Divers

Tim Cook se veut rassurant sur les délais de production et le coronavirus

Par Laurence - Publié le

Après la présentation des résultats, Tim Cook a accordé deux interviews, l'une à Reuters, l'autre à CNBC, au cours desquelles il est revenu sur les questions de production en Chine, de l'offre et de la demande mais surtout du coronavirus.

Il a ainsi abordé le problème de l'approvisionnement et du stockage de produits, qui se sont rapidement trouvés en pénurie pour Noël. Apple aurait eu du mal à suivre la demande d'AirPods mais aussi de l'Apple Watch Series 3. Cette dernière est en effet devenue plus attractive et accessible financièrement avec l'arrivée de la Series 5.

Tim Cook se veut rassurant sur les délais de production et le coronavirus


Cette situation ne serait toujours pas résolue à l'heure actuelle. Apple ne serait pas en mesure de raccourcir -voire de déterminer- les délais de livraisons. Nous travaillons dur sur ces deux points, a-t-il déclaré à Reuters.

Ensuite, il a également évoqué les premières performances d'Apple TV +. Sans révéler le moindre revenus et nombre d'utilisateurs, il a déclaré que la plateforme de streaming connaissait jusqu'à présent un succès retentissant. Cupertino s'attend d'ailleurs à dépasser son objectif de 500 millions d'abonnés tous services confondus, avant la date prévue. Et c'est avec un grand optimisme que la firme se fixe un nouvel objectif de 600 millions d'abonnés d'ici la fin de cette année civile.

Tim Cook se veut rassurant sur les délais de production et le coronavirus


Sur CNBC, le CEO s'est penché sur l'impact du coronavirus sur la chaine de production chinoise. Il a déclaré qu'Apple surveillait de près la situation et avait modifié ses estimations pour les revenus du prochain trimestre, incluant une réserve de 4 milliards de dollars, comme en témoigne une fourchette de revenus inhabituellement large entre 63 et 67 milliards de dollars.

Il a également expliqué que la firme californienne restreignait les voyages professionnels et adopter quelques mesures d’hygiène et sécurité pour ses employés du Wuhan. Nous limitons les voyages aux voyages critiques. Pour les employés qui sont dans la région de Wuhan, nous fournissons des trousses de soins et les fournissons également à l'ensemble de nos employés en Chine.

Tim Cook se veut rassurant sur les délais de production et le coronavirus


Cette position a été depuis confirmée par Foxconn. Le principal assembleur a en effet déclaré que des dispositions nécessaires avaient été prises pour respecter les obligations de production en Chine alors que la région fait face à une épidémie mortelle de coronavirus.

Dans ses efforts pour endiguer la propagation du virus, la Chine a prolongé cette semaine les vacances du Nouvel An lunaire espérant réduire les rassemblements de population, notamment au niveau des aéroports, les gares et autres zones communes pour un retour au travail nécessaire. Foxconn, qui exploite une usine à Wuhan, a précisé que ses installations suivaient les horaires de vacances jusqu'à ce que toutes les entreprises chinoises reviennent aux heures d'ouverture normales. Cela signifierait que la production en serait ralentie, aussi bien au niveau des iPhone, des iPad ou des Mac (assemblés sur place).

Source 1 et 2
Les résultats du 1e trimestre 2020
Les Questions-Réponses
Tim Cook botte en touche sur la 5G
La Réalité Augmentée est partout !
L'iPhone représente la moitié des revenus d'Apple
La production d'Apple et le coronavirus