Actualité

Divers

Q&A : l'iPhone 5G, AR, Services...

Par Laurence - Publié le

La conférence s’ouvre sur quelques chiffres énoncés par Tim Cook. Ce dernier est très optimiste comme à son habitude : il insiste sur la croissance de la firme. Il insiste énormément sur l’iPhone, qui a repris du poil de la bête. Après une série de baisse, le smartphone repart avec une hausse de 7,65% par rapport à l’année dernière. L'iPhone a enregistré une amélioration séquentielle de son chiffre d'affaires d'une année sur l'autre dans les principaux marchés d'Apple.


Q&A : l'iPhone 5G, AR, Services...



Très satisfait du travail accompli, le CEO a déclaré : Nous sommes ravis de déclarer le chiffre d'affaires trimestriel le plus élevé jamais enregistré par Apple, alimenté par la forte demande pour nos modèles d'iPhone 11 et iPhone 11 Pro, et des records absolus pour les services et les wearables. Au cours du trimestre des fêtes, notre base d'appareils installés a augmenté dans chacun de nos secteurs géographiques et a maintenant atteint plus de 1,5 milliard. Nous y voyons un puissant témoignage de la satisfaction de nos clients, de leur engagement et de leur fidélité -et un formidable vecteur de croissance à tous les niveaux.


Sur l'iPhone, Tim Cook rappelle que le chiffre d'affaires s'est élevé à 56 milliards de dollars, en hausse de 8% grâce à une demande exceptionnelle pour la gamme iPhone 11. Ce dernier est apparemment le modèle le plus vendu chaque semaine, les trois nouveaux modèles (iPhone 11 / 11 Pro / 11 Pro Max) sont les meilleurs que nous ayons jamais livrés.

Tim Cook a bien sûr déclaré qu'il ne ferait aucun commentaire sur les futurs produits en ce qui concerne la 5G, avant de préciser que la 5G en était aux premières étapes de son déploiement à l'échelle mondiale. Sur le même thème, il précise qu'Apple ne pourrait pas être plus fière" de sa gamme actuelle d'iPhone, et qu'il est enthousiasmé les produits dans les tuyaux. Nous n'échangerions notre position avec personne.

Q&A : l'iPhone 5G, AR, Services...



Le CEO a ensuite glissé un mot sur les Services, rappelant que les revenus tirés des services ont atteint un record de 12,7 milliards de dollars, en hausse de 17%. Soit de nouveaux records absolus pour de nombreuses catégories et nouveaux records sur le trimestre de décembre pour l'App Store et Apple Care. Avec des ventes record de 386 millions de dollars sur l'App Store le jour de l'An, en hausse de 20%.


Le CEO indique qu'Apple Arcade prend un bon départ. Pour sa part, Apple TV + démarre en beauté. Il en profite pour adresser ses félicitations à The Morning Show pour ses nominations et récompenses multiples. Apple News compte plus de 100 millions d'utilisateurs actifs. Apple News + continue d'ajouter de nouveaux titres. Les transactions et les revenus d'Apple Pay ont plus que doublé d'une année à l'autre. L'Apple Card s'avère également populaire.


Du côté des Wearables, les AirPods et l'Apple Watch étaient des cadeaux de Noël incontournables, stimulant la croissance même en cas de contraintes d'approvisionnement (humour...)


Luca Maestri entre en scène et reprend à peut près le même discours : la performance exceptionnelle du trimestre. Un chiffre d'affaires en hausse de 9% …/… Les revenus tirés des produits ont augmenté de 8%, l'iPhone ayant renoué avec la croissance et une croissance incroyablement forte des produits portables. Les services ont augmenté de 17% pour atteindre un record historique.


Détaillant un peu les résultats de l’iPhone, le CFO, précise que les revenus de l'iPhone de 56 milliards de dollars sont en hausse de 8% d'une année sur l'autre. Des records de revenus sans précédent aux États-Unis, au Mexique, au Royaume-Uni et plus encore. La base d'installation active d'iPhone est à un niveau record. Aux États-Unis, la satisfaction des consommateurs est de 98% pour la gamme iPhone 11. 84% des acheteurs professionnels prévoient d'acheter des iPhone.


Il est ensuite revenu sur les Services qui établissent des records absolus sur tous les segments. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre l'objectif de doubler le chiffre d'affaires des services de 2016. De plus, avec plus de 480 millions d'abonnements payants sur l'ensemble des services, c’est une hausse de 120 millions d'une année sur l'autre. L’augmentation de notre objectif d'abonnements sera de 500 millions à 600 millions d'ici la fin de l'exercice. Les abonnements à des tiers ont augmenté de près de 40% en glissement annuel. Apple Music et iCloud établissent des records de revenus sans précédent. Record du trimestre de décembre pour AppleCare.


Enfin, le CFO a indiqué qu’Apple possédait 207 milliards de dollars en espèces et en titres négociables, contre une dette totale de 108 milliards de dollars. La société a rendu près de 25 milliards de dollars aux actionnaires au cours du trimestre.


Puis vient le moment des questions - réponses avec les journalistes invités.


Amit Daryanani, d’Evercore, a demandé quelle était la proportion des premiers acheteurs pour les Wearables. Tim Cook a juste répondu sur les vente de l'Apple Watch, avec75% de premiers acheteurs (ce qui est énorme).


Shannon Cross, de Cross Research, a souhaité aborder la question de la Chine, puis de la récente crise sanitaire.

De manière générale, Tim Cook a indiqué avoir enregistré une croissance de l'iPhone à deux chiffres en Chine continentale, un changement important qui se retrouver dans les services et les Wearables …/… Les clients répondant à l'iPhone 11 notamment grâce à l'autonomie de la batterie et à l'appareil photo. Les programmes d'échange et de financement ont été bien accueillis. Nous attirons un pourcentage assez important de nouveaux clients sur des produits comme le Mac et l’iPad. Nous avions 3 des 4 smartphones les plus vendus en Chine urbaine.

Concernant le coronavirus, Tim Cook précise : Nos pensées vont aux personnes atteintes. Nous avons limité les déplacements dans les zones critiques pour l'entreprise. La situation est toujours en train d'évoluer et nous collectons le maximum de données …/… Nous avons des fournisseurs dans la région de Wuhan, mais tous possèdent des fournisseurs alternatifs. Nous travaillons pour assurer de bons approvisionnements. Sur une base plus large, les démarrages d'usine après le Nouvel An chinois ont été retardés, et nous travaillons sur cette situation. Nous avons fermé un magasin de détail, tandis que d'autres ont réduit les heures. Nous prenons également des précautions au niveau du nettoyage. La région de Wuhan est une petite base de vente pour nous, mais elle voit un ralentissement même en dehors de la région immédiate. Il ne répondra évidement pas à un éventuel retard au niveau de la production (et surtout pas celle de l'iPhone SE2).


Katy Huberty, de Morgan Stanley a ensuite demandé si Apple pouvait faire face à un ralentissement de la croissance des services. À cela, Luca Maestri a répondu : Avec une croissance de 17% au cours du trimestre de décembre contre une croissance de 16% pour l'exercice 2019, nous nous sentons donc très bien …/… Nous avons établi des records absolus dans de très nombreux segments. Nous avions fixé 2 objectifs dans les services. Tout d'abord, doubler les revenus de l'exercice 2016 d'ici 2020, et nous y sommes parvenus. Ensuite, il nous fallait atteindre 500 millions d'abonnements payants en 2020. Avec 480 millions aujourd'hui, nous visons maintenant 600 millions d'ici la fin du calendrier 2020.


Mike Olson, de Piper Sandler, a ensuite demandé si les Wearables apportaient des nouveaux clients à Apple. Pour Tim Cook avec chaque produit acheté, un client choisit l'écosystème [Apple] parce qu'il aime cette expérience utilisateur. Chacun de nos produits peut conduire à un autre produit. Je pense que c'est probablement l'iPhone qui vient en premier, mais il ne fait aucun doute que certains sont venus grâce à l’Apple Watch.


Chris Caso, de Raymond James, a demandé si les marges sur l'iPhone s’amélioraient. Le CFO a presque sobrement répondu : Oui.