Qu’attendre des résultats d’Apple ce soir ?
Par Laurence - Publié le
Le 30 octobre 2019, Tim Cook et Lucas Maestri ont donné des prévisions assez larges avec des revenus entre 85,5 et 89,5 milliards de dollars, ainsi qu'une marge brute comprise entre 37,5% et 38,5%. Les charges d'exploitation devraient se situer entre 9,6 milliards de dollars et 9,8 milliards de dollars, assorti d'un taux d'imposition d'environ 16,5%.
Si le premier trimestre 2019 avait été éprouvant avec un avertissement sur résultats et des revenus en baisse de 4,31% , cette année devrait commencer sur les chapeaux de roues avec le succès presque inattendu de l'iPhone 11, le très bon accueil de l'Apple Watch Series 5 et des AirPods /Pro. La firme va également encaisser les premières recettes en provenance d'Apple TV+ et d'Apple Arcade (comptabilisé sur quinze jours au précédent trimestre). Il est également question de voir si l'iPad continue sur sa lancée dans un marché qui arrive également à saturation ou si la baisse des Mac se poursuit inexorablement. Lancé fin décembre, le Mac Pro ne devrait pas peser bien lourd dans la balance.
Pour autant, ces derniers chiffres sont à nuancer au regard de plusieurs facteurs : l’absence de ventilation des produits comme des services, l’année gratuite d'Apple TV+ (sans compter la sortie en décalé de Disney+ et celle à venir d’HBO Max) ou encore la sectorisation géographique de l’Apple Card. Rappelons que depuis le 1er janvier 2019, Apple ne communique plus les ventes détaillées de ses produits, mais seulement le chiffre d’affaires généré. Cette nouvelle avait paniqué les investisseurs dans un premier temps, avant de faire le bonheur des cabinets d'analyses financières.
Du côté des analystes, les esprits sont plutôt optimistes et abondent dans le même sens en attendant la sortie de l'iPhone SE2 ou de l'iPhone 12 5G. Thomson Reuters, qui établit une moyenne des estimations de 31 analystes, cible sur des revenus moyens de 88,43 milliards de dollars, avec une fourchette entre 86,75 et 91,68 milliards de dollars. Le consensus cible sur une hausse de 4,89% sur un an (ce qui ramènerait la firme au niveau de 2018) et s'attend à 4,54 dollars de bénéfices par action (contre 4,18 dollars il y a un an).
Cowen tend vers 88,5 milliards de chiffres d'affaires et un bénéfice par action de 4,52 dollars. Le cabinet d’analyse est très confiant dans les Services et l’iPhone 11, même si la baisse des ventes devrait toujours être d’actualité pour 2020. Il estime que l’action atteindra tout de même les 350 dollars au cours des prochains mois.
Pour JP Morgan, les véritables gagnants de Noël seraient l’Apple Watch et les AirPods, qui auraient permis à Cupertino d’atteindre 88,7 milliards de dollars de CA. En revanche, la célèbre banque d’affaire voit un avenir plutôt sombre pour l’iPhone.
Bank Of America est le plus optimiste avec un CA de 89 milliards, qu’il justifie par les Services, les AirPods Pro mais surtout par les
par les fortes ventes inattendues de l'iPhone 11, qui prouvent les taux de fidélité et de rétention de la marque. [Ces dernières] montrent que l'entreprise peut compter sur un flux constant de ventes de téléphones malgré des changements majeurs dans la conception.
La réponse, ce soir...