Actualité

Divers

Taxe Gafa : la France et les États-Unis signent une trêve !

Par Laurence - Publié le

Emmanuel Macron et Donald Trump ont finalement trouvé un terrain d’entente concernant la taxe Gafa. Selon des sources diplomatiques françaises, les deux hommes sont convenus d’attendre la fin des discussions en cours au sein de l'OCDE et de ne pas se livrer à une guerre tarifaire sur les importations.

Prenant le pas sur son homologue américain, le Président français a tweeté : Excellente discussion avec Donald Trump sur la fiscalité du numérique. Nous allons travailler ensemble sur un bon accord pour éviter toute escalade des tarifs. Dans ce cadre, une réunion se tiendra mardi à Davos lors du Forum économique mondial entre le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin et le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria.

Taxe Gafa : la France et les États-Unis signent une trêve !


Rappelons qu’à défaut d’accord au niveau européen, la France a mis en place sa propre taxe depuis le 1er janvier 2019, s’attirant les foudres de Washington. La Maison Blanche estime en effet injuste cet impôt numérique, visant tout particulièrement les “Gafa” (Google, Amazon, Facebook, Apple, entre autres).

De passage en Irlande aujourd’hui, Tim Cook a également évoqué le sujet, se prononçant en faveur d'une vaste réforme du système fiscal des entreprises, à un niveau mondial. Tout le monde sait qu'une réforme est nécessaire, je serais certainement la dernière personne à dire que le système actuel ou celui du passé est parfait. J’espère que [l’OCDE] trouvera quelque chose. Et je suis très optimiste [sur ce sujet].

Source