Confidentialité : Apple réaffirme sa positon, malgré les demandes répétées du FBI #CES
Par June Cantillon - Publié le
Cette dernière participait hier à une table ronde animée par Rajeev Chand (responsable de la recherche à Wing Venture Capital) sur la protection de la vie privée, entourée des dirigeants de Facebook, Procter & Gamble et d'un commissaire de la Federal Trade Commission. Jane Horvath s'est concentrée sur la promotion des normes de confidentialité strictes d'Apple et sur les mesures à prendre pour protéger l'utilisateur, précisant qu'elle ne voulait pas se prononcer sur ce que font les concurrents.
Pour Horvath, Apple met la confidentialité en avant dès la conception d'un produit ou d'un service,
nous avons un ingénieur en protection de la vie privée et un avocat en protection de la vie privée chargés de travailler avec chaque équipe. La porte-parole d'Apple prend Siri comme exemple, précisant que lorsque l'utilisateur s'enquiert de la météo, Cupertino utilise uniquement les données au niveau de la ville et ne collecte pas d'informations plus précises, mais que les données de localisation seront mises à profit si la requête concerne une boutique à proximité.
Du côté de la sécurité des iPhone, alors que le FBI demande à nouveau d'avoir accès aux données du tireur de la base aéronavale de Pensacola, Apple réaffirme sa position, ajoutant
si nous désirons protéger les données de santé ou financières présentes sur nos appareils, nous devons nous assurer que si vous égarez votre téléphone, vous ne perdez pas de données importantes, et que ces dernières restent inaccessibles.
Quand le FBI nous a demandé des informations concernant cette affaire il y a un mois, nous leur avons transmis toutes les données en notre possession et nous continuerons à les soutenir avec les données dont nous disposons. Ce n'est pas en installant une porte dérobée dans le chiffrement que nous allons régler ces problèmes.
Pour Erin Egan, responsable de la sécurité et de la confidentialité chez Facebook,
nous avons un modèle commercial différent d'Apple, mais les deux modèles protègent la vie privée. Ce à quoi. Rebecca Slaughter de la Federal Trade Commission a rétorqué,
Je ne pense pas que quiconque ici puisse dire à qui que ce soit avec précision qui détient quelles données les concernant et comment elles sont utilisées,, avant de conclure qu'il restait encore beaucoup à faire pour garantir la confidentialité des données des utilisateurs.