SpotLight : alors ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Depuis que Tiger a été lâché dans la nature, on commence à avoir quelques retours sur cette technologie. Voici quelques points :
- son utilisation est assez gourmande en ressources. Sur un eMac, elle monopolise rapidement 100% du processeur pour faire la recherche. C'est moins visible sur un gros G4 ou G5.
- lorsque vous cliquez sur son icône, dans la barre des menus, et que vous descendez le curseur pour cliquer dans la boite de dialogue, 9 fois sur 10 vous vous retrouvez avec l'heure (ou la fenêtre de session) qui s'active, car le curseur a changé de menu en se déplaçant. Pas très pratique !
- La recherche directement depuis une fenêtre du finder n'est pas forcément très ergonomique. Spotlight classe les objets trouvés suivant des catégories prédéfinies, et si vous désirez les classer par date, taille ou nom, il vous faudra aller faire quelques réglages. Bref, le résultat est peut-être plus clair à premier vue, mais si vous avez des centaines de résultats, c'est loin d'être pratique
- Le point fort de SpotLight, c'est quand-même la rapidité. Par rapport à l'ancienne recherche, il n'y a pas photo :
Ça trace !
- La recherche dans les eMails et les PDF fonctionne bien. Par contre, c'est pas aussi rapide que sur le Mac de Steve. Les résultats arrivent à la queue leu-leu et il faut attendre avant de pouvoir cliquer efficacement.
Bref, même si j'ai essentiellement relevé quelques points
faibles, il est clair que Spotlight est assez performant. Par contre, de là à en faire une des premières avancées du système, c'est assez discutable. Ça ne révolutionnera pas vraiment la recherche, ni même votre façon d'utiliser Mac OS. (Mais ce n'est que mon avis ;-))
(MAJ : j'en rajoute une couche, puisqu'on me le fait remarquer : et pour ma grand-mère, ça veut dire quoi
Spotlight, franchement ? Ils auraient pas pu appeler ça
Recherche, tout simplement !)