Actualité

Divers

2019, l'année de tous les records pour Apple (Bloomberg)

Par Laurence - Publié le

L’année qui s’achève restera exceptionnelle pour Apple sur un plan financier. Bloomberg revient sur le parcours assez laborieux de 2019. La firme enchaine les records : AAPL clôture aujourd'hui à 289,91 dollars ce soir, soit une hausse hors norme de 82% depuis janvier.

Cette augmentation est d'ailleurs largement supérieure à celle du S&P 500, qui n'est que de 30% (NDLR : le S&P 500 est l'indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses aux Etats-Unis). Mais Apple n'est la seule à s'être brillamment illustrée, Microsoft (+55%), ou encore Amazon (+23%) affichent une belle réussite.

2019, l'année de tous les records pour Apple (Bloomberg)


Pour autant, Cupertino avait plutôt mal commencé 2019 avec sa première alerte sur résultat. En janvier, Tim Cook était revenu sur ses prévisions financières, ce qui avait fait plonger l’action. Cette chute avait été renforcée par les tensions sino-américaines et un fort ralentissement des ventes d’iPhone. Puis, la situation s'était stabilisée avec un retour en grâce de l’iPhone XR, puis une véritable opération séduction de l’iPhone 11.

Depuis, Cupertino a regagné la confiance des analystes avec les prévisions d'un iPhone 5G pour 2020, mais aussi le rachat de l'activité modem d'Intel ou la transaction avec Qualcomm. D'autres produits sont venus rassurer les marchés comme les wearables. Les AirPods et l’iPhone auraient été largement cités comme des cadeaux incontournables pour les fêtes de fin d’année.

Pour Krish Sankar, analyste chez Cowen, ce revirement reposerait également sur la croissance des Services, avec Apple TV+ et Apple Arcade. Beaucoup attendent les résultats du premier trimestre fiscal 2020. À ce sujet, certains estiment que la croissance des bénéfices serait supérieure à 8%, avec des revenus en hausse de 4,5%. Ils espèrent au moins 66,7 millions d'iPhone vendus au cours du trimestre -à un prix de vente moyen de 781,35 $ (-4,1%)- pour une croissance annuelle d'environ 0,8%.

Source