Actualité

Divers

Batteries « made in UE » : une aide publique de 3,2 milliards d’euros !

Par Laurence - Publié le

En tant que Vice-présidente exécutive de la Commission européenne, Margrethe Vestager ne se contente pas d'enquêter sur les pratiques anti-trust des multinationales. La grande dame du numérique intervient également pour valider des financements publics.

C'est en effet une aide publique -totalement légale contrairement au dossier d'Apple en Irlande- de 3,2 milliards d'euros, qui vient d'être accordée à un projet paneuropéen de batteries électriques -le fameux Airbus des batteries. Ce dernier s'inscrit dans une transition vers la neutralité carbone. En sus de cette enveloppe, il devrait être doté de 5 milliards d’euros supplémentaires en investissements privés. Outre les sept pays -dont la France- il inclut également dix-sept participants directs.

Batteries « made in UE » : une aide publique de 3,2 milliards d’euros !



Dans un communiqué, la Dame du Numérique a déclaré que la production de batteries en Europe revêt un intérêt stratégique pour notre économie et notre société compte tenu de son potentiel en termes de mobilité propre et d’énergie, de création d’emplois, de durabilité et compétitivité .../... L’aide autorisée permettra de garantir que ce projet important ira de l’avant sans fausser indûment la concurrence.

Mais l'exécutif européen semble conscient de ses limites. Puisque l'Union ne serait pas en mesure de concurrencer immédiatement les importations en provenance de la Chine et de la Corée, à la fois en terme de prix et volume, il s'est focalisé sur l'environnement pour tirer parti de la demande croissante en électricité -notamment dans le secteur automobile.

Source