Actualité

Divers

France : la 5G, véritable enjeu politique, est reportée à juillet 2020

Par Laurence - Publié le

Décidément, le futur réseau 5G est au cœur des débats en France. Pour autant, il prend chaque jour un peu plus de retard. La semaine dernière, il était question d'un report en mars 2020 (soit 3 mois de plus que le calendrier prévisionnel). Il semblerait désormais qu'il faille attendre encore davantage.

En effet, dans un communiqué officiel, le gouvernement fait état désormais de juillet 2020... Apparemment, le processus d’attribution sera officiellement lancé d’ici la fin de l’automne 2019 (soit d'ici trois semaines sauf nouveau report), en vue d’une attribution finale des fréquences d’ici juin 2020.




Dans une dimension plus politique, le Président Emmanuel Macron et le secrétaire de l'OTAN, Jens Stoltenberg, se sont rencontrés pour évoquer ce sujet et souligner la nécessité de “prendre au sérieux” les risques technologiques liés aux futurs réseaux mobiles de cinquième génération (5G) .

Les deux hommes rappellent que le déploiement de la 5G est devenu un véritable enjeu géopolitique. Le Président français s'est montré consensuel en ne citant aucun nom (Huawei ?), ni pays (les USA ?) : Je ne stigmatise personne mais je veux juste savoir, le jour où sur telle infrastructure essentielle de notre sécurité, telle activité militaire, qu’elle concerne la France décidant seule ou une opération que nous mènerions dans le cadre de l’Otan ou entre partenaires européens, est-ce que nous avons des vulnérabilités technologiques ?

Le secrétaire de l'OTAN a été tout autant mesuré et prudent la 5G va toucher tous les aspects de notre société (...), tous les aspects civils mais également tous les aspects militaires. La résilience, la sécurité de ces systèmes 5G sont donc primordiales .../... Nous ne pointons pas du doigt une entreprise ou un pays ne particulier, mais nous faisons en sorte que tous les alliés prennent ce risque au sérieux.

Source