Actualité

Divers

Scandale : l'Apple Card ferait-elle preuve de discrimination envers les femmes ?

Par Laurence - Publié le

Après avoir bénéficié des faveurs des milieux financiers, Apple pourrait bien se trouver au coeur d’un petit scandale. En effet, selon Bloomberg, Wall Street aurait ouvert une enquête sur Goldman Sachs, après une série de tweets. Créant un véritable buzz, ces derniers évoquaient une discrimination sexuelle affectant les algorithmes utilisés pour déterminer les limites de crédit de l’Apple Card.

Rappelons que jeudi dernier, David Heinemeier Hansson avait lancé quelques tweets incendiaires demandant pourquoi le plafond de son Apple Card était 20 fois supérieur à celui de sa femme (NDLR : n’oublions pas que la carte en titane est strictement nominative et ne peut pas se partager entre conjoint, même via un compte commun). Apparemment, aucune raison ne justifiait un tel écart, les époux effectuant une déclaration commune de revenu. Pire, Madame aurait une meilleure note de crédit que Monsieur.

Scandale : l'Apple Card ferait-elle preuve de discrimination envers les femmes ?



Fidèle à sa réputation d’électron libre, Steve Wozniak s’est d'ailleurs joint à la polémique, affirmant qu’il disposait d’une limite de crédit dix fois supérieure à celle de sa femme, bien qu’ils partagent également leurs ressources. La même chose nous est arrivée. J'ai 10 fois sa limite de crédit. Nous n'avons pas de comptes bancaires ou de cartes de crédit distincts ni d'actifs distincts. Difficile d'arriver à joindre un être humain pour corriger cela.

Selon Hansson, dès que le problème a pris une dimension médiatique, la limite de crédit de son épouse a été augmentée, et ce, sans qu'aucun document supplémentaire ne soit nécessaire. Goldman Sachs a immédiatement réfuté ces accusations, mais la possibilité d'une infraction et le contexte plutôt sensible ont poussé l'administration à prendre des mesures.

En effet, Linda Lacewell -porte-parole du département des services financiers de New York- vient de déclarer l’ouverture d’une enquête pour vérifier toute inégalité de traitement. Il faut dire qu’aux USA, ce genre de déséquilibre est sanctionné légalement, même s’il est le fait d’un algorithme -intentionnellement ou pas.

Scandale : l'Apple Card ferait-elle preuve de discrimination envers les femmes ?


Source