Actualité

Divers

Apple, attaquée en justice ! (la marque Memoji appartiendrait à un autre)

Par Laurence - Publié le

Après avoir mis en avant ses Memojis, la firme californienne risque d'en perdre les droits. La société Social Technologies, établie à Atlanta, l’accuse d'indiquer à tort qu'elle est titulaire de la marque aux États-Unis. En effet, le terme MEMOJI® figure dans la liste des marques américaines sur son site Web depuis juin 2019 (NDLR : le symbole désigne ici un dépôt au niveau fédéral auprès de l'USPTO).

Le recours -porté devant les juridictions new-yorkaises- vise à obtenir l'interdiction de l’usage du ® suivant le mot Memoji (ainsi que des dommages et intérêts puis divers frais de justice). Elle souhaite également se faire reconnaître en tant que seule propriétaire. La question sera notamment de déterminer la chronologie des dépôts pour déterminer laquelle des deux firmes possède l’antériorité des droits.

Rappelons que Memoji est le nom de la fonction emoji utilisée par Apple pour ses iPhone et iPad. Dévoilée avec iOS 12 à la WWDC 2018, elle permet à un utilisateur de personnaliser un avatar à son effigie, de le faire bouger et de l’insérer dans ses messages ou différentes apps. Une restriction d'utilisation ou une interdiction ne manquerait pas de faire tâche sur cette fonction plutôt médiatique.

Apple, attaquée en justice ! (la marque Memoji appartiendrait à un autre)


Source