Actualité

Divers

Deezer veut partager l'argent des abonnés entre les artistes qu'ils écoutent réellement

Par June Cantillon - Publié le

Deezer: Musique & Podcast souhaite mettre en place une structure de paiement qui récompense plus équitablement les créateurs pour leur musique.

Ce système centré sur l'utilisateur -UCPS pour User Centric Paiement System- devrait être déployé en tant que pilote en France au début de l'année prochaine, avec la possibilité de l'étendre au reste du monde en cas de succès. Selon ce nouveau concept, l'argent provenant de l'abonnement d'un utilisateur ne serait partagé qu'entre les artistes qu'il écoute réellement.

Deezer veut partager l'argent des abonnés entre les artistes qu'ils écoutent réellement


Avec le système actuel, l'argent est collecté par Deezer, puis reversé globalement en fonction du nombre d'écoutes de chaque artiste. L'UCPS permettrait également de lutter contre les bots (ces machines programmées pour écouter en masse le même titre) puisque seul l'argent issu de l'abonnement lié à ce compte servirait à rémunérer le titre incriminé .

La solution serait prête à mettre en place techniquement, mais Deezer aura d'abord besoin de faire adouber l'UCPS par les acteurs majeurs de l'industrie. Selon la firme, les choses seraient en bonne voie avec plus de 40 labels ayant déjà signé l'accord. Ce système retirerait jusqu'à 10% de gains pour les artistes les plus importants, mais pourrait faire grimper les revenus d'artistes plus modestes de 30%. Deezer publie un billet détaillant ce modèle de rétribution sur une page dédiée.

Deezer: Musique & Podcast

Deezer: Musique & Podcast

Deezer Sa

Télécharger