Actualité

Divers

Commission européenne : Margrethe Vestager surveillera l’Europe numérique

Par Laurence - Publié le

La nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, vient de confirmer hier Margrethe Vestager à son poste de commissaire européen à la concurrence, chargée de préparer l'Europe à l'ère numérique pour la période 2019-2024 (ouch...). La grande dame va donc obtenir davantage de pouvoirs (enquêtes ? sanctions ? moyens matériels ?...) pour vérifier l’application du droit communautaire mais aussi adopter une certaine éthique sur le marché européen.

Pour elle, la tâche à accomplir est énorme, son mandat s’annonce différent au vu des jurisprudences passées, des actions en cours mais aussi des nouvelles normes comme le RGPD. Dans ce contexte, on trouvera les problèmes de confidentialité, de concurrence des magasins d’apps (App Store) ou des plateformes de streaming, la crypto-monnaie (de Facebook) Libra, les moteurs de recherche (Google for Jobs) ou encore les contrats de certains fondeurs (Qualcomm).

L’ancienne ministre de l’économie du Danemark est en poste depuis 2014. À son tableau de chasse on trouve déjà Apple (13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts en Irlande), Google (8milliards d’euros d'amendes) mais aussi Microsoft (2 milliards d’euros).

Commission européenne : Margrethe Vestager surveillera l’Europe numérique


Pour James Aitken, de Freshfields Bruckhaus Deringer, l’industrie de la technologie doit être vigilante : Margrethe Vestager sera particulièrement bien placée pour donner suite aux propositions du groupe d'experts du numérique, publiées en avril de cette année, visant à renforcer le contrôle des marchés et des entreprises du numérique.

Il se montre très inquiet vu le blocage de transactions avec les compagnies de téléphone au moment où elles ont vraiment besoin de consolidation pour améliorer leurs performances économiques et inverser la tendance à la baisse du retour sur investissement de la dernière décennie, c'est une très mauvaise nouvelle pour le secteur.

Mais certains ont préféré montrer patte blanche comme Microsoft : Nous félicitons la Vice-présidente exécutive désignée, Margrethe Vestager, pour sa nomination à la supervision d'une Europe digne du numérique. Pour l’instant Apple n’a fait aucun commentaire mais peut être était-elle occupée hier à toute autre chose du côté de Cupertino.

Source