Actualité

Divers

Apple Tag : tiens un nouveau brevet pour une technique de localisation

Par Laurence - Publié le

Parmi les nouveautés pressenties ce soir, il est beaucoup question d’un traqueur concurrent des Tile. En juin dernier, certaines rumeurs prêtaient à Apple le développement d'un produit similaire, qui permettrait de localiser certains objets (smartphone, clés, doudou, sac, bagages...). Depuis, le code d’iOS 13 confirmerait la chose, de même qu’un brevet déposé auprès de l’USPTO. En outre, Cupertino pourrait largement profité de sa gigantesque base d'utilisateurs.

Apple Tag : tiens un nouveau brevet pour une technique de localisation


Et justement, Apple vient d’obtenir -serait-ce une coïncidence- un nouveau brevet concernant des dispositifs et des méthodes de localisation de produits Apple, tels que les AirPods, d’autres écouteurs et même les iPhone et les iPad eux-mêmes. Mais ce qui est intéressant est la description du procédé qui permettrait de tenir compte d’appareils sans liens les uns aux autres (voire déconnectés) pour transmettre des notifications ou des éléments de localisation.

Il est également fait état de signaux transmis, dont la description ressemble fortement à la technologie UWB. Rappelons qu’il s’agit d’une technique de modulation radio, basée sur la transmission d'impulsions de très courte durée, souvent inférieure à la nanoseconde. En principe, cette dernière se veut beaucoup plus précise que le Bluetooth ou le Wifi, notamment à l’intérieur des immeubles ou des constructions.

Apple Tag : tiens un nouveau brevet pour une technique de localisation

Image Instagram


Source