Test express Asus MB16AP : un moniteur USB-C 15" design, avec batterie intégrée
Par June Cantillon - Publié le
Un moniteur nomade qui présente bien
Dès le déballage, l'Asus ZenScreen GO MB16AP offre une première impression agréable. Alors que les moniteurs USB-C transportables affichent habituellement des bords en plastique brillant plutôt épais, le modèle d'Asus se distingue par une robe élégante et un cadre vraiment fin, qui ne viendra pas jurer à côté d'un MacBook Pro.
Malgré la présence d'une batterie, le moniteur n'est pas plus épais que ses concurrents, et se paie même le luxe d'en remontrer à certains avec ses 8 mm d'épaisseur. Sur la balance, le mb16ap n'aura pas non plus à rougir avec 857 grammes mesurés par nos soins. Ce poids plume renforce le côté mobile du périphérique, il pourra par exemple rester à demeure dans un sac à dos sans l'alourdir plus que de raison.
Le dos présente une finition aluminium brossé, avec un motif en cercles concentriques assez réussi. Côté ergonomie, l'utilisateur ne disposera que de deux boutons en sus de celui gérant la mise sous tension du périphérique. Il faudra donc faire preuve d'un peu de patience pour jongler entre les différents menus du mb16ap. Dans de nombreux cas, une fois le réglage adéquat choisi, il ne devrait plus être nécessaire de retourner dans les réglages.
La machine est livrée avec une housse en simili cuir qui fait également office de support avec plusieurs positions possibles. Trois angles d'inclinaison seront disponibles à l'horizontale (sans compter les positions
non homologuéespermises par le pliage en origami), et une position verticale sera également de la partie.
Le stylo fourni fera office de béquille permettant d'installer rapidement l'écran dans les deux orientations. Si cela fait un peu gadget à première vue, le concept à l'avantage d'être assez pratique, bien plus que l'épaisse et lourde couverture/support en usage réel.
Une dalle IPS 1080p agréable, avec un atout de 7800 mAh
Asus propose ici une dalle IPS de 15,6 pouces avec une définition de 1920x1080, un contraste de 800:1 et une luminosité maximum de 220 cd/㎡. Si l'on peut oublier le HDR, la luminosité sera suffisante pour un moniteur d'appoint, sauf peut-être dans de mauvaises conditions, en plein air. Même si les écrans brillants ont leurs aficionados, on pourra regretter qu'Asus (comme Apple avec ses MacBook Pro actuels) dote son moniteur nomade d'une dalle brillante, moins confortable et facile à placer qu'un écran mat dans les environnements lumineux.
Parmi les neuf modes proposés, notre choix s'est rapidement porté sur le mode standard, le plus proche du rendu offert par les machines Apple portables. Les couleurs sont agréables et les larges angles de vision permettent de ne pas être placé en permanence en face de l'écran. Du côté des iPad Pro, la connexion USB-C fonctionne comme un charme, avec les limites d'iOS (et iPadOS 13) en termes d'affichage. Seules quelques applications, comme YouTube ou Netflix, profitent pleinement de la dalle 16/9 1080p, l'affichage présentera des bandes noires le reste du temps. Pour les ordinateurs dépourvus d'USB-C, Asus fournit un adaptateur USB-C vers USB-A. Il faudra une machine avec un port USB suffisamment puissant, et le protocole DisplayLink prendra alors le pas sur le DisplayPort (utilisé via USB-C).
Si l'atout principal des moniteurs USB-C nomades est de ne nécessiter qu'un seul câble pour faire transiter l'affichage et l'alimentation, le mb16ap dégaine un avantage qui parlera à ceux qui optimisent l'autonomie de leurs machines. Asus dote en effet son moniteur d'une batterie intégrée de 7800 mAh. Cette dernière nous a permis de tenir plus de 3h30 en moyenne avant de devoir tirer sur la batterie du MacBook Pro. Le constructeur propose de choisir dans les options entre l'alimentation par USB-C, ou par la batterie.
Une proposition intéressante
Asus joue une belle carte avec le ZenScreen Go MB16AP, ce dernier étant à notre connaissance le seul monteur USB-C transportable doté d'une batterie du marché (hors petit constructeur, matériel pro et projets Kickstarter). Avec un look soigné et une dalle 1080p agréable, l'Asus MB16AP devrait ravir les utilisateurs qui souhaitent un second écran, que ce soit pour des présentations, ou pour plus de confort en déplacement, tout en préservant l'autonomie. Évidemment, la finition, la présence de la batterie, et le peu de concurrence gonflent un tarif qui atteint 330 euros. Asus propose également le MB16AC, identique à la batterie près, contre 279,95 euros.
• L'Asus ZenScreen GO MB16AP à 324,45 euros
• L'Asus ZenScreen MB16AC à 279,95 euros