Actualité

Divers

Petit dîner entre CEO : Apple devrait agir plus (et parler moins ?)

Par Laurence - Publié le

La semaine dernière, le lobbying Business Roundtable s'attelait à un vaste sujet, à savoir « l’objectif d’une entreprise ». Pour cela, le groupe avait dévoilé une déclaration signée par 181 dirigeants, dont Tim Cook, représentant Apple. Le contenu semble assez proche des convictions défendues par la firme, le CEO ayant réitéré son attachement à une entreprise éthique et tolérante.

En réponse à cette profession de foi, les dirigeants membres de B Corp, un autre groupe de plus de 30 dirigeants, ont fait passer une annonce d'une page dans le New York Times. Si ces derniers semblent se féliciter d'une telle décision, ils regrettent surtout que cela se fasse avec autant de retard. Ils défient ainsi les 181 de Business Roundtable de devenir plus éthiques dans leurs pratiques -parler moins et agir plus.

Petit dîner entre CEO : Apple devrait agir plus (et parler moins ?)


Le groupe réuni les entreprises certifiées (par la société) comme ayant un impact positif sur les nouveaux acteurs, ainsi que sur l'environnement. Peu modestes, ils s'estiment en avance sur leurs homologues : Nous opérons avec un meilleur modèle de gouvernance d'entreprise -gouvernance des sociétés de prévoyance- ce qui nous donne et pourrait vous donner, un moyen de lutter contre le court terme et la liberté de prendre des décisions pour équilibrer profit et objectif.

Rose Marcario, CEO de Patagonia, et membre de B Corp, rajoute : Nous vivons dans un monde où les entreprises sont responsables de plus de 60% de la pollution de notre air, de notre eau et de notre terre. Pourtant, les entreprises ne prennent que très peu de responsabilités. Je pense que la communauté B Corp rassemble ces entreprises partageant les mêmes idées pour devenir une force majeure pour le bien dans le monde.

Source