iOS 13/macOS Catalina : bugs à profusion, betas à la bourre, catastrophe en vue ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Comme vous avez pu le voir dans notre vidéo (ci-dessous), les nouveautés sont nombreuses cette année, là où iOS 12 tentait plutôt de corriger les errances d'iOS 11 (lenteurs, bugs à répétition, problèmes de batterie...), et de stabiliser un peu le système. Avec iOS 13, la Pomme reprend le chemin des nouveautés, dont la plus visible concerne l'arrivée d'un mode sombre, mais aussi de fonctions bien pratiques comme le clavier
Swipe, la gestion du stockage externe, des souris, et des mises à jour d'apps intégrées (Mail, Photos, Maps..) etc.
Généralement, à cette période de l'année, les betas se stabilisent et la version finale (GM) n'est plus très loin. Cette dernière doit absolument être installée sur l'iPhone 11 dont la production bat son plein actuellement -on imagine que les premières boites commencent déjà à être expédiées dans les hubs des différents continents. Mais bizarrement cette année, les betas se suivent et les bugs restent, comme vous avez pu le voir si vous testez le système depuis quelques semaines. Un exemple tout bête : Mail ne se rafraîchit pas correctement et le problème est présent depuis la première beta. Mais ces bugs ne sont parfois pas toujours visibles, et irritent les développeurs avec qui nous avons pu échanger. Le mode sombre est par exemple imposé à la compilation : si vous avez un fond blanc dans votre app (en utilisant les composants standards), il passera en noir automatiquement et il vous faudra alors adapter le reste de l'interface pour éviter les incohérences de design.... ce qui impose parfois un travail important pour redessiner de nombreux composants/images.
En plus de ces contraintes structurelles, les SDK ne sont pas suffisamment stables, et pour reprendre notre exemple, le mode sombre génère encore des bugs au moment du changement de thème. Ce n'est qu'un cas parmi d'autres, et nombreux sont les développeurs à rapporter à Apple des exemples assez graves qui ne sont (pour le moment) jamais corrigés. Plus embêtant encore, il semble que la remontée de bugs soit particulièrement compliquée, comme se plaint le développeur d'Ulysses, qui publie même les échanges (surréalistes) avec les équipes en charge. Alors que Max Seelemann préparait un projet destiné à démontrer un problème dans son app, Apple lui répond en substance qu'elle ne compte pas ouvrir les documents qu'il s'est gentiment embêté à créer...
Enfin, plusieurs développeurs estiment que la sortie de Catalina pourrait être plus compliquée que prévue. Avec l'abandon du 32 bit et les nouvelles dispositions de sécurité, quantité de programmes pourraient poser problème. Apple est certes moins pressée par le temps sur Mac que sur iOS, mais elle a peut-être minimisé l'impact de ces contraintes côté éditeurs, ces derniers n'ayant pas forcément le temps de jouer sur tous les tableaux.
Cela fait quelques temps que certains prônent un rythme moins soutenu des mises à jour système, comme un alterna iOS/macOS une année sur deux. Cela éviterait aux utilisateurs d'attendre parfois plus de 6 mois pour obtenir les fonctions présentées en juin... et ça laisserait surtout un peu de répit aux développeurs, plus occupés à adapter leurs apps aux nouveaux OS que de rajouter des nouvelles fonctionnalités.
• iOS 13 : toutes les nouveautés iPhone (ou presque) en 4mn !
• Toutes les nouveautés d'iPadOS 13 en vidéo ! (L'iPad se prend-t-il pour un Mac ? )
developer.apple.com