Actualité

Divers

Apple : 325 000 emplois indirects en Corée ? « Absurde et ridicule! »

Par Laurence - Publié le

Dans un communiqué officiel, Apple Corée indiquait avoir contribué à la création de 325 000 emplois directs et indirects : 125 000 via des partenaires dans le pays (tels que des fabricants de composants et des distributeurs de produits), 200 000 emplois via l'écosystème de l’App Store et 500 emplois directs pour ses propres activités. Une présentation qui n'a pas manqué de faire réagir dans le pays, certains amusés, d’autres carrément scandalisés.

De nombreuses entreprises techs sud-coréennes rejettent ce chiffre, qualifiant cette affirmation de ridicule et absurde, retenant seulement 500 emplois directs.
Un responsable d'un fabricant de smartphones (anonyme !) précise même que le calcul est ridicule. Pour reprendre les mots d’Apple Korea, une entreprise peut peut-être affirmer qu’elle emploie indirectement un travailleur dans une station-service si le chauffeur d'un directeur fait le plein de son véhicule à cette station-service.

Apple : 325 000 emplois indirects en Corée ?  « Absurde et ridicule! »


Un responsable d’une société de jeux vidéo a même déclaré que l’argument d'Apple Corée était difficile à comprendre : Google exploite également un magasin d'apps. C'est absurde pour Apple de faire une telle affirmation, comme si l'App Store était le seul à avoir contribué à l'emploi de développeurs de jeux. Dans ce cas, je pense que les fabricants de semi-conducteurs ont aidé à créer plus d'emplois car leurs produits contribuent à la production de smartphones.

Rappelons cependant que les chiffres en questions proviennent d'un rapport indépendant du Progressive Policy Institute, même si un double comptage est envisageable, du fait des emplois destinés à ceux qui travaillent à la fois sur les applications iOS et Android.

Source