Tim Cook négocie la fiscalité de l’iPhone (en dînant avec Donald Trump)
Par Laurence - Publié le
Dans un premier temps, Donald Trump s’est fendu d’un traditionnel tweet :
Dîner ce soir avec Tim Cook d’Apple. Ils vont dépenser de grosses sommes d’argent aux États-Unis. Great !Interrogée sur la teneur exacte des discussions, la Maison Blanche n'a pas immédiatement répondu, ni à quoi Donald Trump faisait allusion lorsqu'il a déclaré qu'Apple dépenserait des sommes considérables aux États-Unis.
Rappelons qu’un nouveau taux de 10% s’appliquera au 1er septembre sur un certain nombre de produits techs. Si l’iPhone en est pour l’instant exclu, ce n’est pas le cas des Mac, des iPad, des AirPods, du HomePod ou de l’Apple Watch. Une autre vague de produits devraient également être taxés en décembre (juste avant Noël) et une fois encore, le sort de l’iPhone était sur la sellette.
Mais il semblerait que Tim Cook est décidément un fin diplomate et qu’il ait réussi à convaincre Donald Trump. Selon CNBC, le CEO aurait tenu un langage d’affaires auquel le président est particulièrement sensible. Il aurait notamment montré l’injustice entre Apple et Samsung, l’Américain étant taxé contrairement au Coréen (qui fabrique une grande partie de sa fabrication en Corée du Sud).
Le Président s'est contenté de dire aux journalistes ce dimanche que Tim Cook a fait trouvé
un argument très convaincant [...] Il est difficile pour Apple de payer des taxes si elle est en concurrence avec une très bonne entreprise qui n'en paie pas.
Dernièrement, le président avait ouvertement critiqué Cupertino de ne pas suffisamment investir sur le sol US, notamment après la demande d’exonération de taxes faite par le californien. Depuis, Apple a révélé avoir contribué à l’emploi aux États-Unis à hauteur de 2,4 millions d’emplois directs et indirects pour de nombreux fournisseurs.
Source 1 et 2