Actualité

Divers

Apple cherche à annuler le brevet du format Rawcode de Red

Par Laurence - Publié le

C’est une procédure un peu particulière qu’Apple vient de déposer devant l’USPTO. Le bureau est également compétent pour se prononcer sur les demandes de révision et ainsi invalider un brevet. Cupertino cherche donc à récupérer les droits du format d'enregistrement RAW, Rawcode, appartenant à la firme Red.

Si le brevet décrit en grande partie une caméra capable de capturer, compresser et stocker des données d’image vidéo dans une mémoire de la caméra vidéo, il traite aussi du format Rawcode, permettant de stocker des séquences RAW, des données d’imagerie non traitées et sans perte d'informations provenant du capteur.

Apple cherche à annuler le brevet du format Rawcode de Red


Apple estime que certains aspects sont non brevetables, par manque de descriptions ou de précisions. Pour autant cette procédure n’inquiète pas le CEO de RED, coutumier de la chose et confiant dans la force de ses technologies. Ce n'est pas la première fois que quelqu'un conteste les brevets Redcode et chaque fois nos brevets ont tenu le coup. [...] Nous avons une relation fantastique avec Apple et, comme ils l'ont annoncé publiquement en juin, nous continuons à travailler sur des projets incroyables avec eux.

Malgré tout, l'invalidation du brevet procurerait un certain nombre d'avantages à Apple, notamment l’utilisation de ces procédés dans ses produits ou ses projets, sans avoir à s'acquitter d'une licence à Red. Mais certains pensent à une mesure de représailles, à une précédente action en justice de Red contre Apple.

Source