Apple cherche de l’or en Alaska avec Tiffany (et protège le saumon du Pacifique...)
Par Laurence - Publié le
Dans un reportage -dans un style plus proche de National Geographic que des manuels d’utilisation- on découvre l’histoire de la firme RESOLVE et la famille D’Esposito qui la dirige. En effet, Cupertino s’est associée à cette dernière -aux côtés du célèbre joaillerie de luxe Tiffany- dans le cadre du programme Salmon Gold, afin de garantir une extraction réfléchie de l’or.
Cette initiative vise à remettre en état les cours d’eau susceptibles d'être affectés par la recherche du métal, l'urbanisation ou les les incendies de forêt. Apple s’est ainsi engagée à restaurer et à améliorer les terres concernées, en contrepartie de la fourniture de l’or nécessaire aux iPhone.
Sans atteindre l’ampleur de la ruée vers l’or, il existe toujours de nombreux chercheurs sur les rivières du Yukon et de l’Alaska. Sur ces mêmes cours d’eau, ont été repérées depuis 1991, quelques douze zones de remontée de saumon du Pacifique, une espèce considérée en voie de disparition -la Endangered Species Act (ESA). La coexistence entre les deux activités n’étant pas de tout repos, le projet se veut
un traité de paix entre l'exploitation minière et l'habitat du saumon. C'est un endroit où les trois secteurs peuvent travailler ensemble : la communauté de la restauration, les Premières nations et l'industrie minière.
Newsroom Apple