Actualité

Divers

iCloud : Apple, poursuivie pour publicité mensongère (externalisation du stockage)

Par Laurence - Publié le

Dans la série des actions en justice, il n’y a pas vraiment de vacances judiciaires. En effet, c’est un nouveau recours collectif qui vient d’être déposé devant un tribunal californien et accuse Apple de publicité mensongère.

C’est en effet un manque de transparence et une insuffisance d’informations qui sont mis en avant. Il est reproché à la société de s’être reposée sur son nom et de l’avoir utilisé pour informer les consommateurs que les données iCloud sont stockées par Apple, alors qu'en réalité, ces informations pouvaient se retrouver sur des serveurs gérés par Amazon, Google et Microsoft.

iCloud : Apple, poursuivie pour publicité mensongère (externalisation du stockage)


Se présenter comme le fournisseur du service iCloud (alors qu'Apple ne faisait que revendre de l'espace de stockage en nuage sur des installations en nuage d'autres entités) a permis à Apple non seulement d'obtenir des abonnements payants des membres du groupe ayant souscrit à iCloud, estimant que leur stockage en nuage était fourni par Apple, mais permettait également à Apple de facturer un supplément pour son service iCloud, car les abonnés accordaient une grande importance à ce que la marque «Apple» soit le fournisseur du service de stockage pour leurs données les plus sensibles.

Les demandeurs se disent trompés sur la qualité du service, ils affirment ne pas avoir été informés d’une externalisation du stockage. Ils n’auraient d’ailleurs peut être pas souscrit s’il en avaient eu connaissance. Pour autant, Apple se veut rassurante sur les conditions de sécurité et la confidentialité des données confiées. Les informations chiffrées sont stockées, aucune ne permettant d'identifier l'utilisateur, ou les clés, qu’il s’agisse des services de stockage Apple et tiers, tels que Amazon Web Services ou Google Cloud Platform. Ces partenaires ne disposent pas des clés pour déchiffrer vos données stockées sur leurs serveurs.

Source