Q&A : 210 milliards de cash, des Services +
Par Laurence - Publié le
Un record absolu pour les wearables avec + 50%. Nouveau record pour les Services à plus de 11,5 milliards. Tous les secteurs géographiques seraient en hausse.
Apple a dépassé les 420 millions d'abonnés payants et est sur la bonne voie pour doubler son chiffre d'affaires du secteur Services d'ici l'exercice2020.
Apple dispose d’environ 211 milliards en cash, un montant substantiel, mais en baisse de 6% par rapport au trimestre précédent. La société continuant de dépenser en rachats d’actions et en dividendes. La trésorerie a diminué lentement au cours des 18 derniers mois.
Apple Pay désormais disponible sur 47 marchés. Sur la base des performances du trimestre de juin, Apple Pay compte désormais plus de nouveaux utilisateurs que PayPal et le volume mensuel de transactions augmente quatre fois plus rapidement. Apple Pay effectue actuellement près de 1 milliard de transactions par mois (plus de 2x le volume sur un an). Des milliers d'employés d'Apple testent l’Apple Card.
Nous prévoyons de lancer le déploiement de la carte Apple en août.
Selon 451 Research, le taux de satisfaction de la clientèle est de 99% pour l'iPhone XS, XS Max et XR combinés.
Apple affiche une croissance à deux chiffres pour l'App Store, Apple Music, des services cloud et AppleCare, et une croissance à trois chiffres de l'App Store Search Ads. Apple devrait bien dépasser les 500 millions d'abonnés payants en 2020.
Du côté des Mac, le chiffre d'affaires est de 5,8 milliards de dollars, en hausse de 11% sur un an. Ceci constitue un record pour un mois de juin aux États-Unis, en Europe et au Japon. Très enthousiaste, Tim Cook rajoute que l'industrie des PC est significativement dépassée.
Début des Questions - Réponses
[à Amit Daryanani de Evercore] Luca Maestri prévoit une croissance des catégories de produits autres que l'iPhone, notamment au niveau des wearables. Il rappelle que le record absolu pour les services a été battu en juin. Ces deux catégories sont devenues très importantes (pour les clients et pour Apple).
[Shannon Cross, Cross Research, demande des précisions sur les Services et les relations avec la Chine] Luca Maestri évoque la stabilisation des résultats (sur la Chine ?) hors évènements exceptionnels, avant de repartir sur le CA record des Services et du volume de la base installée. Il rappelle également le lancement prochain de nouveaux services. A commencer par l’Apple Card en août, puis Apple Arcade et Apple TV + à l'automne.
[Shannon Cross, Cross Research, demande d’autres précisions sur les marges brutes] Lucas Maestri revient sur son sujet de prédilection en énonçant que les prévisions de marge brute ont été supérieures de 50 points de base à celle donnée pour juin. Il évoque un effet de levier et des économies sur les coûts (de production ?), le prix des composants de base relativement favorables. Il se veut plutôt satisfait.
[Katy Huberty, Morgan Stanley, revient sur la Chine et les rumeurs provenant des chaînes de production] Tim Cook prend la parole (en s’excusant pour sa voix). Il précise que l’expérience retail est assez réussie. Le taux de reprise par rapport au total des ventes serait important et le financement, un élément clé. Ces deux éléments (la vente au détail et en ligne) aurait entraîné une croissance en juin. Il se veux très optimiste (il a
un bon feelingsur la situation). Il évoque une mise en œuvre différente selon les zones géographiques, en fonction avec des partenaires -transporteurs et détaillants.
[La question de la croissance des services a également été posée afin de savoir s'ils resteront toujours lié au matériel Apple à l'avenir] Tim Cook a indiqué avoir le portefeuille de matériel le plus solide jamais créé.
Nous avons de nouveaux produits intéressants à venir, un excellent pipeline, des clients fidèles... Nous continuons d'attirer un nombre impressionnant de consommateurs. La base installée atteint un record absolu dans tous les segments. Les secteurs Wearables (Apple Watch) se comportent extrêmement bien [...] Nous nous concentrons sur les produits et services. Il y aura des services qui n'ont pas été évoqués
[Wamsi Mohan de Bank of America, demande si Apple envisage de délocaliser sa production hors de Chine] Tim Cook indique alors :
Il y a eu beaucoup de spéculations à ce sujet, je ne mettrais pas beaucoup d'actions là-dedans. Des pièces viennent de partout, y compris des États-Unis. Nous fabriquons actuellement le Mac Pro aux États-Unis et nous souhaitons continuer dans cette voie.
Enfin, une dernière question a porté sur la 5G, le CEO a refusé d'évoquer tout produit futur mais il a tout de même indiqué qu'il s'agit d'un
très bon début de parcourspour la 5G, en particulier au niveau mondial, rajoutant qu'Apple est enthousiasmé par son portefeuille de matériel et produits à venir.
Communiqué Apple
Q3’19 : les résultats détaillés
Q3’19 : le récap‘ des résultats
Q3’19 : l’iPhone chute
Q3’19 : les R&D au plus haut
Q3’19 : un Mac et ça repart
Q3’19 : l’iPad se maintient
Q3’19 : Apple se stabilise dans le monde
Q3’19 : des Services toujours plus forts
Q3’19 : l’Apple Watch et les AirPods écrasent tout