Actualité

Divers

Résultats financiers des GAFA : Alphabet, Amazon, Facebook et Microsoft

Par Laurence - Publié le

Alors que les résultats financiers d’Apple sont attendus la semaine prochaine, les autres Gafa commencent à présenter les leurs. Ainsi, Alphabet, Amazon, Facebook et Microsoft ont présenté chacun des chiffres contrastés.

Alphabet (Google)


Pour ce trimestre, Alphabet publie des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. En hausse de 19%, les revenus se montent à 38,94 milliards de dollars. Le bénéfice net a atteint 9,95 milliards de dollars, contre 3,2 milliards de dollars un an plus tôt -le groupe était alors en pleine tourmente avec l’Union européenne avec une amende de 5 milliards de dollars, pour abus de position dominante.

Il faut préciser que le groupe a proposé -au cours du trimestre- de nouveaux outils publicitaires. Ces derniers qui représentent 85% de ses revenus ont tiré ces derniers vers le haut. Suite à cela, les actions ont progressé de 6,6% pour atteindre 1 210,88 $.

Résultats financiers des GAFA : Alphabet, Amazon, Facebook et Microsoft


Source

Amazon


En revanche, la situation est toute en nuances du côté d’Amazon. En effet, les résultats -bien que très importants- ont été freinés par ses coûts, le géant a largement investi pour augmenter ses ventes et réduire ses délais de livraison.

Cette situation devrait s’étaler sur plusieurs mois, la firme de Seattle ayant annoncé une enveloppe de 800 millions de dollars au cours du trimestre, et ce, pour améliorer les entrepôts et l’infrastructure de livraison. Le but est ici de respect le cadre le norme d’un jour ouvré pour les membres Prime (elle compte d’ailleurs plus de 100 millions d'abonnés payants). Mais elle prévoit un tassement de son résultat sur le trimestre en cours.

Ainsi le chiffre d’affaires s’élève à 63,4 milliards de dollars (+19%) contre 62,5 milliards attendus attendu par le consensus IBES Refinitiv. Pour sa part, le bénéfice par actions est à 5,22 dollars. Les revenus affichent une progression de 20% par rapport à la même période de l’année précédente. L’activité publicitaire en ligne, de plus en plus importante, a progressé de 37% à 3 milliards de dollars. Les ventes internationales ont augmenté de 12% à 16,4 milliards de dollars. Amazon Web Services, son activité la plus lucrative, a enregistré une croissance de 37% à 8,38 milliards de dollars.

Résultats financiers des GAFA : Alphabet, Amazon, Facebook et Microsoft


Source

Facebook


En même temps que l’officialisation de sa sanction de 5 milliards, Facebook a dévoilé des chiffres légèrement supérieurs aux attentes : un bénéfice net de 1,99 dollar par action et un chiffre d’affaires de 16,9 milliards de dollars

Mais le plus important pour un réseau est le nombre de ses abonnés (duquel dépend l’impact publicitaire). Fin juin, il comptait 2,41 milliards d'utilisateurs mensuels actifs et près de 1,59 milliards d'utilisateurs quotidiens actifs. Ces derniers chiffres permettent de générer un revenu moyen par utilisateur de 7,05 dollars.

Source

Microsoft


Redmond a publié jeudi des résultats également supérieurs aux attentes, et ce, malgré un ralentissement de la croissance des ventes de sa plate-forme de “cloud” Azure et de sa suite logicielle Office. En effet, pour la première fois, la division Cloud a rapporté 11,4 milliards de dollars soit une part de 33,8% sur le résultat global de l'entreprise. Le seul service Azure progresse pour sa part de 64% en un an. Le groupe a fait état d’un bénéfice net de 13,19 milliards de dollars avec 1,14 dollar par action (contre 8,87 milliards de dollars un an plus tôt).

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ressort à 1,37 dollar par action, et un chiffre d’affaires en hausse de 12% à 33,72 milliards de dollars. Pour fêter cela, l’action, en hausse de 34% depuis le début de l’année, s’offrait un léger 1,3% dans les échanges d’après-Bourse. À noter que pour l'heure, la capitalisation de Microsoft est la seule à dépasser les mille milliards de dollars.

Résultats financiers des GAFA : Alphabet, Amazon, Facebook et Microsoft


Source