Actualité

Divers

Enquête antitrust : l’étau se resserre autour d’Apple et des GAFA

Par Laurence - Publié le

Depuis le mois dernier, le gouvernement américain désire mener une enquête antitrust, de grande envergure, visant notamment les GAFA -certains candidats à la présidentielle en ont même fait leur cheval de bataille (histoire de rallier quelques voix). Il faut dire que l’opinion publique gronde face au poids réel de ces firmes en matière sociale, économique mais également politique.

Dans ce cadre, les représentants d'Apple, Amazon, Facebook et Google ont été convoqués pour répondre à quelques questions de l'U.S. House Judiciary Committee le 16 juillet prochain. Selon le Washington Post, c’est Kyle Andeer, VP for corporate law and chief compliance officer, qui s'exprimera au nom de Cupertino. Nate Sutton, associate general counsel le fera pour Amazon, Matt Perault, head of global policy development pour Facebook, et enfin Adam Cohen, director of economic policy pour Google.

Le DOJ devrait à terme lancer des enquêtes antitrust sur ces différentes sociétés. En pratique, la Federal Trade Commission et le ministère de la Justice (en charge de l’application des lois antitrust aux États-Unis) se sont répartis les différents dossiers. Amazon et Facebook incomberaient à la FTC, alors que le DOJ s’occuperait d’Apple et de Google. Rappelons qu’Apple fait actuellement l'objet de deux poursuites antitrust aux États-Unis, portant notamment sur les pratiques de l'App Store, au niveau de la fixation des prix. En Europe, la firme fait également l’objet d’une plainte officielle initiée par Spotify devant la Commission affirmant qu'Apple Music disposait d'un avantage injuste sur son propre service.

Enquête antitrust : l’étau se resserre autour d’Apple et des GAFA


Source