Il y a 40 ans, Sony apportait au monde le Walkman (vidéo)
Par June Cantillon - Publié le
En juillet 1979, Sony, alors dirigée par Akio Morita (dont Steve Jobs admirait la vision), commercialise le Walkman TPS-L2, et permet aux fans de musique de l'apprécier en mobilité. En effet, l'appareil tenait dans la main, venait remplacer avec bonheur les volumineux postes à piles, et offrait une expérience nettement plus personnelle.
Sony n'a pas uniquement permis de se déplacer avec sa musique (et le stock de cassettes et de piles que cela impliquait), la société a également réussi le tour de force de rapprocher la musique des auditeurs, physiquement. Ainsi, la différence entre les enregistrements stéréo et mono devenait évidente avec le casque fourni, ainsi que les détails du travail d'enregistrement, et l'appareil permettait, ô joie, de partager l'expérience grâce aux deux ports casque en mini. jack 3,5 mm.
Devant l'engouement du public, le concept a été décliné avec les technologies de l'époque, l'auto-reverse avec la cassette, puis les
Discman(terme qui n'avait pas réussi à faire oublier le
Wakos) avec lecteur de CD et enfin le MiniDisc (MiniDiscman ?), énième tentative de l'industrie pour vendre du matériel, ainsi que des œuvres audio rentabilisées depuis longtemps. Ironiquement, c'est l'iPod d'Apple, vision moderne du Walkman dont il est inspiré, qui signera le déclin du règne de Sony sur l'audio portable.