Actualité

Divers

Amazon détrône Apple (avec une marque valorisée à 315,5 milliards)

Par Laurence - Publié le

Dans la dernière étude menée par Kantar sur la valeur des marques, Amazon s’offre le luxe de devancer Apple, qui elle-même surpasse Google. Selon le classement mondial des 100 marques les plus importantes de BrandZ en 2019, le géant du commerce en ligne aurait vu sa valeur atteindre 315,5 milliards de dollars, dépassant les 309,5 milliards de dollars d'Apple et les 309 milliards de dollars de Google.

Pour sa part, Cupertino n’enregistrerait cette année que 3% par rapport à l’année dernière, et Google 2%, contre 52% pour Amazon. Cette première place est également historique puisqu’elle met fin au au duopole Google-Apple qui a débuté en 2007 (dépassant alors Microsoft).

Amazon détrône Apple (avec une marque valorisée à 315,5 milliards)


Selon Doreen Wang, directrice mondiale de BrandZ chez Kantar, la croissance d’Amazon repose sur la grande variété de services. La croissance phénoménale de la valeur de la marque Amazon, de près de 108 milliards de dollars au cours de la dernière année, montre à quel point les marques sont désormais moins enfermées dans des catégories données. Les frontières s'estompent, la fluidité technologique permettant aux marques telles qu'Amazon, Google et Alibaba de proposer une gamme de produits. services sur plusieurs points de contact avec les consommateurs.

Les dix marques mondiales sont pour la plupart des sociétés de technologie et de télécommunication, telles que Microsoft, Visa, Facebook, le groupe Alibaba, Tencent, McDonald's et AT & T, complétant le top 10 après Amazon, Apple et Google. Pour être éligibles au classement, les marques doivent être cotées en bourse ou publier leurs résultats financiers. La liste utilise également des mesures basées sur des sondages menés auprès de plus de 3 millions de consommateurs sur des milliers de marques, avec une analyse de chaque entreprise et des performances financières, via les données de Kantar Worldpanel.

Source