Serveurs web : NGINX détrône Apache et Microsoft
Par Didier Pulicani - Publié le - Brève
Développé à l'origine en Russie (par Igor Sysoev) pour répondre à un problème de trafic d'un gros site local, NGINX était à l'époque (en 2002) un serveur web relativement confidentiel, mais axé sur la performances. Dans l'intervalle, son principal adversaire et leader du marché, Apache, a pris du poids et est devenu une véritable usine à gaz, tout en oubliant de mettre l'accent sur la vitesse. Résultats, petit à petit, tous les
grossites sont passés sur NGINX, qui (pour faire simple) s'est enrichis de différents modules permettant de se passer totalement d'Apache. NGINX devient donc le premier serveur web mondial avec 27,52% de parts de marché en mai, suivi par Apache avec 26,73% et Microsoft avec 25,05%.
C’est une période très stimulante pour les équipes, favorisant les synergies et les innovations technologiques. Nous sommes pleinement soutenus par F5 [qui a racheté le serveur le mois dernier, ndlr] qui s’est engagé à pérenniser la marque NGINX et préserver la technologie Open Source. Ces valeurs et cette vision communes sont la base de l’entente conclue entre F5 et NGINX, déclare Gus Robertson Directeur Général d'NGINX. Pour la petite histoire, sur Mac4Ever, on a arrêté d'utiliser Apache en 2010... pour des raisons de performances, justement.