Actualité

Divers

Q2'19 : les Services, le nouveau produit phare d’Apple (11,45 milliards de dollars) ?

Par Laurence - Publié le

Autre star de la soirée, les Services ont confirmé une croissance exceptionnelle avec 11,45 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+16,2% sur une année). Tous confondus, Apple annonce 390 millions d’abonnements payants (+ 30 millions sur un trimestre).

Dans cette rubrique, on retrouve iTunes, Apple Music, AppleCare, Apple Pay ou les revenus issus des licences. D’ici la fin de l’année, seront inclus Apple News+ (sorti le 25 mars dernier), Apple TV+ ou les Services bancaires.

Dans sa présentation, Tim Cook est revenu sur ces nouveaux services, les présentant comme un moyen de développement fort. Apple ne lancerait pas un service que nous n'aurions pas trouvé significatif, à demi-mot il répond ainsi à certaines critiques ironiques formulées par d’autres acteurs du milieu sur le caractère peu sérieux de l’activité ou l’absence de concurrence qu’elle pourrait opposer.

Q2'19 : les Services, le nouveau produit phare d’Apple (11,45 milliards de dollars) ?


Au niveau des informations glanées deci delà, Apple Pay sera disponible sur 40 marchés d'ici la fin de l'année. Le CEO souligne son utilisation dans de nombreux systèmes de transports en commun ou de réservations de spectacles (Ticketmaster). Apple Card -chouchou de la keynote du 25 mars- aurait suscité un intérêt significatif de la part des consommateurs, et ce, avant même son lancement prévu pour cet été. Du côté d’Apple News +, peu de précisions chiffrées ont été communiquées, juste un retour d’expérience : l'app serait la plus consultée de sa catégorie aux US/UK.

Pour Apple TV+, Tim Cook a laissé échapper -volontairement ou pas- certaines pistes de réflexion, notamment au niveau de la stratégie et du développement des services over-the-top. Pour lui, les consommateurs devraient abandonner les offres traditionnelles du câble pour se pencher naturellement vers le streaming, beaucoup plus ouvert et libre d’accès (smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions ou boîtiers).

Le but d’Apple serait alors de les convaincre de souscrire à Apple TV+ et de bénéficier de l’ensemble de l’écosystème : Nous pensons que la plupart des utilisateurs obtiendront plusieurs produits haut de gamme et nous ferons de notre mieux pour les convaincre que le produit Apple TV+ devrait en faire partie.

Q2'19 : les Services, le nouveau produit phare d’Apple (11,45 milliards de dollars) ?


Enfin, la croissance de la recherche sponsorisée sur l'App Store se porterait à merveille (+70% depuis l'an dernier). Les jeux restent la catégorie la plus rentable et Tim Cook fonde de grands espoirs sur Apple Arcade, qui se veut plutôt discret.

Parmi les nombreuses interrogations, il a été demandé si Apple avait d’autres projets dans les tuyaux. Sans surprise, Tim Cook a magistralement éludé la question, indiquant que la priorité était de mettre les quatre plateformes à la disposition des consommateurs. En bon stratège, il a toutefois laissé un petit teasing de fin.

Je ne voudrais pas faire d’annonces maintenant. Nous travaillons toujours sur de nouvelles choses. Nous sommes vraiment concentrés sur l’obtention de ces quatre. Nous aurons Apple Arcade et Apple TV+ à l’automne. Et Apple Card sortira durant l'été. Nous avons beaucoup de choses devant nous et nous sommes très enthousiastes à l'idée de les distribuer.

Communiqué Apple