Actualité

Divers

Q2 : le Mac souffre d'Intel, 390M d'abonnements...

Par Didier Pulicani - Publié le

Comme à son habitude, Tim Cook et Lucas Maestri commentent ce soir les résultats financiers. Avec un tel succès (+16%), le Services sont évidemment la star de la soirée. Apple Pay sera disponible sur 40 marché d'ici la fin de l'année et est accepté dans de nombreux système de transports en commun (à quand Paris ?) et de concerts (Ticketmaster, bientôt). 390 millions d'abonnements ont été contractés à la fin mars ! (+ 30 millions depuis le dernier trimestre) Apple News serait déjà l'app la plus consultée d'actualité aux US/UK. Apple revient également sur le lancement de sa CB, d'Apple Arcade et d'Apple TV+ d'ici la fin de l'année.




Q2 : le Mac souffre d'Intel, 390M d'abonnements...
Du côté du Mac, c'est un peu la déconfiture (-4,6%) malgré les lancements des MacBook Air et Mac mini fin 2018. D'après Apple, les iMac 4k et iMac 5k devraient renverser la tendance le trimestre prochain. Le manque de puces Intel serait en partie responsable de cette baisse des ventes. On aurait eu de la croissance sans ces contraintes... dixit Tim Cook.




Pour l'iPad, Cook se félicite (+21,6%) notamment en Chine avec une croissance à 2 chiffres, directement liée aux derniers iPad Pro. Même chose pour les AirPods dont la demande ne faiblit pas. Pour le prochain trimestre, l'embellie devrait normalement se poursuivre avec les nouveaux iPad mini 5 et iPad Air 3. Apple se félicite également de l'arrivée de l'ECG sur l'Apple Watch Series 4 qui a changé la vie de certains clients, des initiatives environnementales et de la politique de recyclage. Tim Cook attend avec impatience la WWDC où il dévoilera ses nouveautés logicielles (iOS, macOS...).




Cook assume la baisse de vente d'iPhone mais souligne la bonne réponse des clients sur les baisses de prix et les programmes de reprises, qui ont apparemment limité la casse. Comme à son habitude, il estime que les taux de changes défavorables n'ont pas beaucoup aidé ces derniers mois. Le CEO est fier de voir que les services représentent désormais 20% du chiffre d'affaire, une première.




L'Apple Watch est la montre la plus vendue et la plus populaire dans le monde se félicite Cook qui refuse toujours à donner le moindre chiffre de vente. On saura juste que les 3/4 des acheteurs sont des nouveaux clients.